Économie ou loisirs : quelles sont les options qui s’offrent aux jeunes cubains cet été ?

Partager cet article facebook linkedin email

L’année scolaire est terminée et les familles cubaines commencent à penser à leurs vacances, au déroulement de la période estivale et aux possibilités de loisirs pour les mois à venir.

 La principale limite est le coût élevé de tous les produits et services. Le salaire moyen d’un travailleur ne permet pas de couvrir une activité de week-end, et encore moins une famille. Comment satisfaire les attentes récréatives d’un jeune qui a passé l’année a étudié ?. explique José Carlos, résident de Centro Habana et ingénieur industriel.

La saison estivale à Cuba commence officiellement le 1er juillet, une période de repos, qui durera jusqu’au 3 septembre.

Une idée a été répétée dans les médias : amener l’été dans les communautés et les quartiers. C’est l’option qui semble la plus viable, compte tenu des pénuries de carburant et de transport.

Parmi les activités les plus importantes, citons : les fêtes sportives et récréatives, le Salon International du Sport, les 50e Jeux Scolaires Cubaila et la 62e Série Nationale de baseball qui devrait connaître un nouveau champion au mois d’août.

Des cours d’été seront également organisés, visant à enseigner le sport, les activités récréatives, la préparation physique, entre autres sujets.

En ce qui concerne les options culturelles, Lizzete Martínez Luzardo, Directrice générale des Politiques Culturelles du Ministère de la Culture a mis en avant, parmi les célébrations estivales, la Jornada Cucalambeana, le Festival Aquelarre, le Festival International des Enfants et des Jeunes Amateurs de Cirque, le Festival Gibara, la Rueda de Casino Gigante (salsa collective) qui sera concernera tout le pays, le Festival National des Artistes Amateurs.
Les institutions culturelles organiseront des ateliers dans différentes manifestations artistiques et, en ce qui concerne le septième art, le Festival du Film d’Été proposera 36 Premières, dont six destinées aux enfants et 30 aux adultes.

Lorsqu’il s’agit de l’été à Cuba, La Havane est la principale destination pour de nombreuses familles, d’où le défi de répondre non seulement aux besoins de la population, mais aussi à ceux des visiteurs.

Parmi les projets les plus attrayants de la capitale cette année, citons entre autres : Malecón Con Todo El Amor (Malecón avec amour), qui comprend des activités tout au long du Malecón , de La Punta à La Chorrera, le retour de Arte en la Rampa au Pabellón Cuba, le programme Rutas y Andares du Bureau de l’Historien, le projet La Isla de la Música, où plusieurs genres musicaux coïncideront dans une même installation.

La plupart des infrastructures de la ville — y compris les centres éducatifs — sont utilisées pour des activités culturelles et récréatives. L’un des objectifs cette année est de diversifier les services proposés et de disposer d’un plan de communication accompagnant les activités, afin que le panneau d’affichage soit visible dans les endroits les plus fréquentés.

D’autres propositions culturelles et récréatives peuvent être consultées dans La Papeleta, la revue Itinerarios — diffusée par la chaîne éducative — et la chaîne numérique CrearTV.

La télévision étant l’un des moyens de divertissement les plus populaires, ces neuf semaines d’été proposeront 1 000 heures de contenus pour tous les publics.

Les télécentres du pays ont proposé 42 nouveaux projets pour l’été, dont certains ont une portée nationale. Par ailleurs, les chaînes nationales proposeront plus de 50 premières, dont 60 % seront des productions nationales et 40 % des productions étrangères.
La radio, pour sa part, présentera plus de 320 programmes, dont cinq émissions humoristiques. La programmation musicale et participative sera la plus abondante, mais il y en aura pour tous les goûts, a déclaré Alfredo Zamora, Directeur de la Programmation de Radio Cubana.

« La crise économique affecte les attentes de presque toute la famille cubaine »

Aller à la plage, à l’aquarium, à la présentation d’un livre, à n’importe quelle activité loin de chez soi devient une option de plus en plus complexe. Pour les provinces, l’idée de se rendre dans les grandes villes devient encore plus difficile, en raison du coût élevé et des limitations des transports.
Cependant, il existe des activités idéales pour profiter de l’été, comme les réunions entre amis, une partie de dominos, le cinéma, la lecture d’un livre ou le camping dans un endroit proche.

L’objectif est que chaque Cubain puisse trouver un espace familial ou une activité à un prix abordable, et que dans tout le pays, même dans les communautés les plus isolées, il y ait des loisirs abordables.

Le Camping populaire dispose de 95 installations cet été

Portfolio