Ensemble pour Cuba, nous sommes plus forts !
Sodepaz/photovoltaïque

De nombreuses associations officient, chacune dans son domaine, pour aider Cuba au mieux qu’elles le peuvent. Mutualiser nos efforts est un des axes de travail qui s’est renforcé devant l’urgence humanitaire dans laquelle se trouve aujourd’hui la population cubaine.
Sodepaz (Solidarité pour le Développement et la Paix) est une organisation non gouvernementale (ONG) espagnole fondée en 1987.
Les énergies renouvelables sont l’un de ses domaines de compétences. Cette ONG travaille souvent en collaboration avec d’autres structures européennes.
Cette fois ce sont l’acquisition et l’envoi de 46 systèmes photovoltaïques. 25 seront envoyés à la fin mai et 21 sont déjà à La Havane. C’est un achat conjoint avec Cuba Coopération France, AsiCuba d’Ombrie, Medicuba Espagne, Association Amitié Miguel Hernández d’Alicante. Ils seront installés dans des cabinets médicaux et des polycliniques.
A savoir
Une installation photovoltaïque de 3 kW dans le cabinet d’un médecin généraliste produira 13 000 kW par an, permettant d’économiser 2 600 € par an pour le réseau électrique national, et sera amortie en un peu plus d’un an.
20 ans d’utilisation, une économie de 52 000 € et 120 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère.
En mai, Sodepaz a le projet d’envoyer 25 installations à Guamá et à Santiago de Cuba, ce qui représentera une économie de plus d’un million d’euros et permettra d’éviter l’émission de 2 400 tonnes de CO2 pendant leur durée de vie utile. source : https://sodepaz.org/sistemas-fotovoltaicos-para-centros-sanitarios-en-cuba/
Vous pouvez participer cette aide en cliquant ICI , chaque euro compte !