Entraînement collectif avec la sélection féminine olympique de Cuba, + VIDEO

"une superbe expérience » pour des judokas axonais"

Partager cet article facebook linkedin email

Vous trouverez ci-après l’article publié dans l’AISNE NOUVELLE le 8 février dernier sous la signature de Nicolas Sansau. Félicitations au comité de l’AISNE et à cette belle restitution de l’évènement.
Ces échanges sportifs font parties du projet que notre association initie en vue notamment des JO 2024, dans plusieurs départements et villes de France.

Des Axonais ont vécu un beau moment, ce mercredi 8 février au Dojo départemental de Tergnier.


Un privilège et une chance.

Des judokas de l’Aisne (de cadets à vétérans, garçons et filles), mais aussi du pôle espoirs d’Amiens (Somme), environ une centaine au total, ont eu la chance de partager un entraînement collectif et de faire des combats avec la sélection féminine olympique de Cuba, ce mercredi 8 février au soir au Dojo départemental de Tergnier. Les Cubaines sont en préparation, cette semaine à Tergnier, après avoir participé au Grand Slam de Paris le week-end dernier et au tournoi international senior de l’Aisne (label A), le 29 janvier. L’initiative de cet entraînement collectif, qui a duré près de deux heures, est venue du comité de l’Aisne

« C’est très rare de pouvoir s’entraîner avec une sélection olympique. Ça va permettre de découvrir la culture latine du judo, c’est très intéressant. Cuba fait partie des grosses nations latines. Le but, c’est de prendre du plaisir, de l’expérience, et d’apprendre un maximum de choses », a reconnu Camille Huguet, coach au JC saint-quentinois (JCSQ), accompagnée d’une dizaine de membres du club.

Le junior Tom Lecocq (ESC Tergnier) avait aussi une idée en tête, celle de « faire des photos à la fin pour garder un souvenir ». Chaque club présent a pu en faire avec les Cubaines qui se sont prêtées volontiers au jeu. Un magnifique souvenir.

Photos et autographes

« C’est une superbe expérience. Ce n’est pas donné à tout le monde. Quand on les verra à la télévision, on pourra dire qu’on a combattu avec elles », a avoué Louise (junior) du JC saint-quentinois. Sa camarade de club, Lilia (cadette), a pu aussi combattre avec une Cubaine au sol et debout. « Ça fait mal à l’égo, car elles sont fortes. Dès que les Cubaines lancent une technique, on vole. Elles sont précises. » En plus des photos, d’autres ont réussi à avoir des autographes.

Les Cubaines aussi vont garder un bon souvenir de leur passage à Tergnier. Ce mercredi 8 février après-midi, le comité départemental de l’Aisne a emmené la délégation voir la cathédrale de Laon, sous le soleil. Là aussi, des photos. L’opération séduction du comité départemental de l’Aisne, « jusqu’à la dernière minute », auprès de la sélection féminine olympique de Cuba se poursuit, ce jeudi, avec la visite notamment des infrastructures sportives de Tergnier (piste d’athlétisme, salle de gym...). Avec l’espoir de la voir revenir en préparation avant les Jeux olympiques 2024 de Paris.