Et le sport, dans tout cela, comment se comporte-t-il ?

Partager cet article facebook linkedin email

Chères amies, Chers amis,

Double champion olympique Alberto Juantorena, une icône du sport cubain et mondial vient de fêter ses 70 ans. Salué par les responsables cubains pour son humilité, sa modestie, son engagement envers sa patrie, il assure avec compétence la vice-présidence du Comité olympique cubain.

« Un produit » de la politique cubaine en la matière. Et les résultats des dernières compétitions mondiales sont là pour en montrer la réalité concrète. Les Jeux de Tokyo en sont la dernière démonstration. Cela ne tient donc pas du miracle, mais d’une politique délibérée.

Sans doute plus qu’ailleurs les champions sont convoités et les sports emblématiques que sont la boxe et le base-ball sont « saignés à blanc » !

La semaine dernière 7 des membres de l’équipe cubaine qui participe au Mexique à la coupe du monde de Base-ball, des moins de 23 ans, ont fait défection. La presse rapporte que l’un des lanceurs fétiches de l’équipe l’a quittée le matin et dans l’après-midi il avait un agent et signait un contrat avec une figure bien connue dans le milieu du Base-Ball… à Miami ! C’est dans les faits, l’annulation du pacte conclu en décembre 2018 entre Cuba et la Ligue Majeure de Base-Ball, qui était un moyen sûr de s’insérer dans le cadre des contrats des 30 équipes professionnelles américaines sans perdre sa résidence dans son pays d’origine.

Malgré cette défection, l’équipe cubaine a obtenu d’excellents résultats ! Félicitations à ceux qui résistent à cette « traite des talents » malgré les conditions particulièrement difficiles d’exercice de leur discipline.

Ces dernières années, notre association a, à plusieurs reprises développé des projets de coopération pour aider à la réalisation d’équipements, à la fourniture de matériel, notamment pour la pratique de la boxe. Ce fut le cas avec la rénovation de l’Académie Provinciale de boxe de Cienfuegos…

Avec la santé, l’éducation, le sport, représentent des réussites de la révolution cubaine … La culture fait partie de celles-là. Je vous propose de visionner et d’écouter cette vidéo « Guaijira », de Daiana Garcia et de l’Orchestre de Chambre de La Havane.