Eusebio Leal, de La Havane à Paris…

Hommage le 30 mai au siège parisien de l’UNESCO !

Partager cet article facebook linkedin email

Mission de travail, bien agréable, tout de même. Projets mobilisateurs, interlocuteurs de qualité. Tout en m’associant à l’ensemble du programme, il m’était demandé de me préoccuper de ses aspects culturels, et en tout premier lieu de l’hommage à Eusebio Leal, que nous lui rendrons fin mai à Paris .

Nous publions par ailleurs, le compte rendu de la présentation de l’ouvrage de Mario Cremata, consacré à Eusebio Leal, avec lequel il a collaboré pendant de nombreux années. Cette rencontre, organisée par notre association, avait lieu au siège de l’ICAP, en présence de son Président Fernando González Llort et de nombreuses personnalités.

L’espace Jean Valjean de la Maison Victor Hugo

Nombreux ont été les échanges avec la direction de la Maison Victor Hugo. Un constat, après des mois de léthargie, dus à la pandémie, elle est aujourd’hui plus que jamais vivante, active, ouverte. Lors de la mission, les cimaises de la CASA recevaient une éclatante exposition et ses murs résonnaient d’échanges et de rires des enfants de l’École spéciale Vietnam Héroïque, participant à l’atelier. Nous en avons fait état et nous y reviendrons. Une décision importante a été prise, qui concerne l’avenir de notre travail commun : la MVH, le Bureau de l’Historien et notre association adopteront un plan triennal de collaboration. 20 ans après la décision de l’historien de la ville, Eusebio Leal et de notre association, de créer ce bel outil culturel, nous marquons ensemble notre souhait de poursuivre et développer nos relations.

Un moment de rencontre a eu lieu avec le délégué général de l’Alliance Française, Marc Sagaert. L’AF entretient d’excellentes relations avec la Maison Victor Hugo. Une exposition et des conférences de Gérard Pouchain, sont envisagées au printemps 2022. A suivre !

Hommage à Eusebio Leal – 30 mai à l’UNESCO

En France cet hommage est grandement mérité pour cet immense intellectuel cubain, ami de notre pays, que de très nombreux liens rapprochaient de notre pays. Une trop longue attente ! La pandémie nous a contraints à la reporter à plusieurs reprises. Cet évènement va enfin avoir lieu. Et nous voulons qu’il soit à la hauteur de ce que fut cet homme exceptionnel.

Eusebio Leal et Eduardo Torres Cuevas

Afin de recueillir le maximum d’éléments (documents, photos, vidéos) sur la vie et l’action d’Eusebio Leal, nous avons rencontré d’une part les responsables du Bureau de l’Historien, sa directrice adjointe, sa directrice de la communication, sa directrice de la coopération, cette institution possédant en effet un fonds documentaire unique ; et d’autre part le directeur du Programme Marti, le grand intellectuel cubain, membre du Conseil d’État, Eduardo Torres Cuevas qui présidera la rencontre.

Notre direction se réunit dans les prochains jours afin de mettre définitivement au point le déroulement de cette importante manifestation qui outre la présence de nombreux et éminents témoins présentera une exposition exceptionnelle. Ajoutons, et cela n’est pas neutre, qu’elle se déroulera pendant la Semaine de l’Amérique Latine organisée par l’UNESCO.

Nous ne manquerons pas de vous donner, des précisions sur ce magnifique programme.

Portfolio