Fêtes et histoires…

Partager cet article facebook linkedin email

Aujourd’hui, Fête Nationale dans notre pays, nous commémorons la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue.

Nos amis cubains célébreront leur fête nationale, le 26 juillet. En 1953 c’était l’assaut de la Caserne Moncada à Santiago de Cuba, par 123 jeunes cubains avec à leur tête Fidel Castro. Nous reviendrons, le jour anniversaire sur cet évènement majeur dans l’histoire récente de l’Île.

L’histoire des relations entre nos deux pays est émaillée de belles aventures communes. Lors d’une rencontre, il y a quelques années, le président du Sénat Christian Poncelet et le Président Fidel Castro notaient ce qui marquait notre rapprochement, notre amitié : le fait que tous deux étaient des peuples révolutionnaires.

Mais l’histoire nous conte des aventures moins glorieuses. Et parmi celles-ci, le pillage et l’incendie de la capitale cubaine par le corsaire français Jacques de Sores à la tête de 200 marins. C’était en 1555.

Dès la semaine prochaine, et pour six épisodes, vous découvrirez aussi sur notre site et dans la Lettre Hebdomadaire, le « Feuilleton de l’été ». C’est l’histoire d’un maquereau français et de ses exploits à La Havane, au début du siècle dernier ! Sous la plume « argotique » de notre ami Miguel Quintero, membre de notre secrétariat de rédaction.

En attendant, la livraison de cette semaine n’en est pas moins passionnante, je vous laisse la consulter.

Bon été à vous,

Bien cordialement,