Fidel aurait 99 ans le 13 août prochain…

634 tentatives d’assassinat ne sont pas parvenues à l’éliminer

Partager cet article facebook linkedin email

Qui ignore encore l’admiration, le respect et même l’amour que l’immense majorité des cubains porte encore à cet homme, sauf la gusanera de Floride bien sûr… ?
L’approche du 99ème anniversaire de sa naissance a donné lieu à l’organisation de débats, des expositions et des présentations de livres et sont quelques exemples de l’affection que porte un peuple à cette personnalité. La publication d’un livre sur dix tentatives d’attentat dont il fut l’objet parmi les 634 officiellement recensées tout au long de sa vie politique a été lancée à La Havane.
Vu d’ici, je peux comprendre le relatif intérêt que cet anniversaire peut susciter. Mais qui veut comprendre Cuba et son peuple ne peut pas se dispenser de connaître ces épisodes et l’acharnement que les Etats-Unis ont mis (et mettent encore… !) pour dominer ce qu’ils considèrent comme leur arrière-cour, voire le monde et ses ressources.
Petit coup de griffe pour la gusanera : Fidel est décédé dans son lit !
Un deuxième article paru ce 9 août, récapitule brièvement les hommages réunis dans le Centro Fidel Castro Ruz, institution créée à sa mémoire.
Prensa Latina, par ces articles, nous rappelle incidemment trois choses :
1- Fidel est admiré, respecté, aimé à cuba
2- Il existe à Cuba des auteur-e-s qui travaillent
3- Il existe à Cuba des maisons d’édition qui publient ce qui est un élément de plus sur la vivacité et la diversité de la culture cubaine.

GD

Présentation d’un livre sur le leader historique de la Révolution cubaine

La Havane, 8 août (Prensa Latina) Le livre « 10 complots pour assassiner Fidel Castro », écrit par Fabián Escalante, a été présenté aujourd’hui dans la capitale.

Cet ouvrage, publié sous le label Ocean Sur, offre un aperçu de certaines des tentatives d’assassinat planifiées contre le leader historique de la Révolution cubaine et étayées par des documents officiels déclassifiés par le gouvernement américain.

« C’est une grande réussite et en même temps une grande opportunité, à la veille du 99e anniversaire du commandant en chef, de pouvoir présenter ce livre dans l’institution qui porte fièrement son nom », a déclaré le directeur adjoint du Centre Fidel Castro, Eliel Ramírez.

Pour sa part, la coordinatrice éditoriale d’Ocean Sur, Ana María Cabrera, a suggéré que cet ouvrage est le fruit d’un précédent ouvrage publié en 2023 par la même maison d’édition sous le titre « 634 façons de tuer Fidel » et a ajouté que « dans celui que nous présentons aujourd’hui, l’auteur a sélectionné les 10 tentatives qu’il considère comme les plus importantes et les plus complexes parmi celles qu’il a étudiées pendant des décennies ».

L’auteur, également fondateur de la Sécurité d’État cubaine, a divisé l’ouvrage en trois étapes couvrant la période de 1959 à 2000.

Tous ces faits démontrent, comme l’a souligné Escalante, que ces tentatives « n’étaient pas des missions isolées, car pendant plus de 50 ans, le gouvernement impérialiste a consacré des moyens et des ressources pour provoquer la mort de Fidel Castro et la fin de la Révolution ».

mem/bbb

https://www.prensa-latina.cu/2025/08/08/presentan-libro-sobre-lider-historico-de-la-revolucion-cubana/

Fidel dans l’âme de Cuba

La Havane, 9 août (Prensa Latina) À quelques jours du 99e anniversaire de Fidel Castro, le 13 août, le système des institutions culturelles propose aujourd’hui un vaste programme pour honorer l’héritage du leader historique de la Révolution cubaine.

Des conférences, des expositions et des présentations de livres sont quelques exemples de l’affection que le peuple porte à cette figure, car le plus grand hommage est la gratitude éternelle de ceux qui reconnaissent dans son œuvre un phare, un exemple de modestie, de désintéressement, d’altruisme, de solidarité et d’héroïsme.

Le Centre Fidel Castro Ruz, dont la mission est d’étudier et de préserver l’œuvre et la pensée du Commandant en chef, se joint à la célébration avec ses visites habituelles de l’établissement, ainsi qu’avec d’autres initiatives destinées aux enfants et aux adultes.

L’institution dispose d’une technologie de pointe pour rapprocher le visiteur de l’héritage de Fidel. Neuf salles permettent de découvrir un homme extraordinaire, son éloquence exceptionnelle, sa solidarité avec les peuples du monde et l’humilité qui l’a caractérisé tout au long de sa vie.

En cette année de son centenaire, de nombreuses activités lui rendront hommage, même si la tâche la plus importante depuis la fondation du centre est la constitution des Œuvres choisies de Fidel Castro.

L’Union des écrivains et artistes de Cuba (Uneac) s’est également fait l’écho de cette date et a réservé l’espace La Tertulia, mercredi prochain, en présence de l’intellectuel et Président de la Casa de las Américas, Abel Prieto, et de l’avocat, historien et essayiste Ernesto Limia.

Par ailleurs, le Mémorial José Martí accueillera lundi l’inauguration de l’exposition personnelle « Toda la gloria del mundo » (Toute la gloire du monde) d’Alex Castro Soto del Valle.

Dédiée au Commandant en chef, cette exposition photographique recrée Fidel à travers le regard intime de l’artiste.

Au milieu des interrogations et des incompréhensions, à Cuba et ailleurs, l’héritage de Fidel est honoré et célébré, avec la même force que celle avec laquelle ses paroles ont marqué les êtres humains, dans une histoire qui ne permet pas l’oubli.

arc/amr
https://www.prensa-latina.cu/2025/08/09/fidel-en-el-alma-de-cuba/