Cuba vit dans chaque livre !

Foire Internationale du Livre de La Havane, un évènement culturel !

Partager cet article facebook linkedin email

Comme cadeau à la famille cubaine, après 2 années difficiles de pandémie, la trentième édition de la FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE LA HAVANE, se tient dans la capitale du 20 au 30 avril, puis sera étendue au reste du pays, avant de se terminer à Santiago de Cuba !

Pour la 2e fois en 24 ans, le Mexique est l’invité d’honneur.

3 maisons d’édition françaises sont présentes.

Un hommage est rendu au grand poète cubain Nicolas Guillén dont on célèbre le 120e anniversaire de la naissance.

Un évènement culturel, social, populaire qui attire, au total dans tout le pays, plusieurs centaines de milliers de visiteurs !

Habituellement organisée en février, cette année elle a lieu en avril et ses dates coïncident avec la semaine de vacances scolaires, permettant aux enfants, aux adolescents et aux enseignants de profiter plus largement des différentes parties du programme.

Au cours de son inauguration, en présence du Président de la République et de nombreuses personnalités, la Ministre de la Culture du Mexique devait déclarer, au nom du Président de la République de ce pays ami : "les relations entre nos deux pays ont toujours été franches et ouvertes, nous sommes unis par la résistance, l’amour et le respect de la culture. Nous le sommes aussi par les aspirations, les idéaux, l’espoir, la dignité et la diversité culturelle".
Le navire HUASTECO de la Marine mexicaine transportant des milliers d’ouvrages destinés à la Foire venait d’entrer dans le port !

De plus, cette édition honorera les intellectuels cubains Alberto Prieto et Luis Álvarez, lauréats nationaux de Littérature et de Sciences Sociales et Humaines.

Quelques informations sur la Foire :

- Elle se tient sur les hauteur de la Forteresse de San Carlos de la Cabaña d’où l’on peut admirer la capitale cubaine ! Il s’agit du lieu principal mais pas unique puisque le Centre Historique reçoit de nombreuses manifestations, dont certaines dans la Maison Victor Hugo...*
- Nouveauté : avant d’entamer sa tournée des autres provinces de l’Île, la foire sillonnera du 27 au 30 avril les 15 communes de la capitale, pour visiter les quartiers, remettre des dons, échanger avec des auteurs et vendre des livres.
- Sont présents 300 invités venus de 35 pays, dont la France**
- Malgré le manque de papier, 900 nouveaux livres ont été spécialement édités
- 1.000 livres numériques sont en ligne
- 4.000 titres sont présentés à 4 millions d’exemplaires

Cuba occupe un rang élevé au niveau mondial en matière d’éducation et l’État fait un effort considérable pour développer la lecture.

La Foire est une invitation à l’enrichissement culturel de ceux qui non seulement y voient une chance de renouer avec la littérature, mais aussi d’avoir des échanges avec les auteurs et de partager des activités qui invitent à la réflexion, à la recherche et aux différents arts.

* la Casa Víctor Hugo sera consacrée à la promotion des publications en série et des médias numériques,

**Pour la France, l’Alliance Française présentera à son siège, en version numérique, le numéro exceptionnel des Lettres Françaises "Cuba France" réalisé sous la direction de Marc Sagaert, le Directeur général de l’institution, avec la participation de 52 collaborateurs français et cubains. Voir également l’article publié par CUBARTE : http://cubarte.cult.cu/fr/blog-cubarte-francais/les-editeurs-francais-presents-la-foire-du-livre-cuba

Portfolio