Guingamp-Cuba : solidarité et santé à l’ordre du jour

Partager cet article facebook linkedin email

Affluence record de journalistes locaux et nationaux ce vendredi 16 février dès 14 Heures pour attendre Son Excellence Otto Vaillant Frias, ambassadeur de la République de Cuba en France devant le siège de Guingamp Paimpol Agglomération.
Au programme de cette visite, deux points importants, qui sont abordés lors de deux réunions :
- la 1ère est consacrée à la mise en place officielle de la coopération entre Guingamp Paimpol Agglomération et Cuba.
- le thème de la seconde séance de travail concerne l’hôpital de Guingamp et la demande effectuée auprès de l’ambassade cubaine par Vincent Le Meaux, président de l’Agglomération, dans le but de disposer de médecins cubains pour pallier au manque criant de professionnels dans de nombreuses spécialités médicales.
Un après midi très constructif consacré à la coopération et à une solidarité partagée !

À 14 h30 précises, l’ambassadeur arrive au siège de l’Agglomération où il est accueilli par Vincent Le Meaux, Philippe Le Goff maire de Guingamp, et de nombreux élus du territoire de Guingamp Paimpol (vice-présidents, maires…), mais également par les membres de la direction du Comité Armor de l’Association Cuba Coopération France : Laurence André, Jean-François Philippe et Michel Le Magoarou qui œuvrent depuis plusieurs années à la mise en place de cette nouvelle coopération.

Avec Otto Vaillant Frias, ambassadeur de la République de Cuba en France, Michel Le Magoarou, président du Comité Armor de Cuba Coopération, Jean-François Philippe, trésorier, Laurence André, vice-présidente et Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération.

À eux se sont joints tous les acteurs qui œuvrent également à trouver une solution pour conserver un hôpital public à Guingamp qui réponde aux besoins de la population. La venue de médecins cubains est une piste sérieuse pour y parvenir, les différents services de l’hôpital pourraient ainsi poursuivre leurs missions.
Le président du Conseil de surveillance de l’hôpital et également maire de Pabu, Pierre Salliou, est présent aux côtés du directeur de l’hôpital et tous les deux participeront aux deux réunions.
Également présents lors de l’accueil, les syndicalistes (SUD, CGC et CGT), le président du Comité de défense de l’hôpital, les membres d’un collectif regroupant les différents acteurs, la représentante de la Commission régionale Santé du PCF et Gaël Roblin conseiller municipal de Guingamp qui s’est employé à faire connaître la situation de l’hôpital de Guingamp et a suggéré de faire appel aux médecins cubains.
En novembre dernier, un débat à la Fête de l’Humanité Bretagne, animé par la Commission Santé du PCF, avait eu lieu sur cette éventuelle venue, entre Gaël Roblin et Cuba Coopération Armor, représenté par Jean-François Philippe et Michel Le Magoarou.
Notre association a confirmé que cette sujétion peut devenir une proposition sérieuse de par l’expérience des médecins cubains à travers le monde mais également sur le territoire français notamment dans Les Antilles et en Guyane ainsi que dans des pays européens avec les exemples italiens. Nous avons également indiqué que cette venue dépend donc uniquement d’une décision du Président de la République.

Un après midi très constructif, donc, dans le temps consacré à la coopération.

Échange amical et positif entre Michel Le Magoarou et l’ambassadeur

Son Excellence indique que, alors qu’il est sollicité sur l’ensemble du territoire national, il a choisi de répondre favorablement à l’invitation de Guingamp, un choix déterminé par la solidarité que Cuba trouve en Bretagne comme en témoignent les nombreuses coopérations mises en place au fil du temps par le Comité Armor.

Merci donc à tous les acteurs qui travaillent à faire vivre la coopération, dont les différents hôpitaux bretons, notamment Quimper et Saint Brieuc, et les mutuelles dans le domaine du matériel médical, les agriculteurs pour leur coopération lors de la réception pendant quinze jours de la délégation cubaine de la Province de Cienfuegos, et la ville de Plouha et le Leff Communauté pour leur accueil d’une délégation sur le tourisme et son développement.
Un grand merci également à l’Agglomération de Saint Brieuc et à tous ceux qui, de Michel Lesage à Ronan Kerdraon en ont assuré la présidence, pour leur soutien à nos nombreux projets.
D’autres projets sont en cours d’élaboration depuis la réception de la délégation officielle des autorités de la province de Cienfuegos en mars 2023.
Dans les remerciements, une mention particulière à la ville de Plédran qui accueille notre association depuis sa création et nous permet de réaliser nos activités dans ses locaux, et aux Sœurs franciscaines des Châtelets à Ploufragan, de par la mise à disposition gracieuse de locaux nous permettant de stocker du matériel avant son expédition à Cuba.
Remerciements à partager avec tous les bénévoles et adhérents de l’association Cubacoop Armor qui, au quotidien, apportent leurs soutiens à Cuba et à sa population.

La conclusion de Vincent le Meaux fixant la date du 16 Février comme premier jour de la coopération effective avec Cuba est très motivante.
Le Comité Armor a réaffirmé sa volonté de travailler dès à présent à la mise en place de nouveaux projets. Il a invité l’ensemble des personnes présentes à exiger la fin du blocus et le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme établi par les USA.
Il a également appelé à soutenir l’initiative nationale de Cuba Coopération France dans l’envoi de produits alimentaires à Cuba, produits destinés en priorité aux hôpitaux, aux écoles, aux personnes fragiles.
Le deuxième temps d’échange autour de l’hôpital et de la venue de médecins cubains a également été un temps fort. Nombre de participants ont pu repartir avec une vision plus précise de la médecine cubaine et une volonté partagée d’accueillir bientôt à Guingamp des médecins cubains.
L’ensemble de la presse régionale s’est largement fait l’écho de cette deuxième partie ainsi que de très nombreux autres journaux, radios, télévisions, réseaux sociaux . . .
La fin du cauchemar des usagers de l’hôpital est à portée d’une signature au plus haut niveau.

L’ambassadeur sera de nouveau présent le 16 mars à PLEDRAN pour notre soirée de la solidarité avec l’ensemble des partenaires de la coopération en Bretagne.

Michel Le Magoarou