JO 2024 suite et une rencontre exceptionnelle...

Pour CCF, un début d’année très prometteur !

Partager cet article facebook linkedin email

L’association en action :

  • Un point d’étape sur le très encourageant accueil de notre projet de réception préalable des athlètes cubains en 2024
  • Un écho de l’exceptionnelle rencontre de travail que le Ministre Rodrigo Malmierca nous a accordée à Paris le 18 février

En route vers les JO 2024 !

« L’utopie olympique fait rêver d’une humanité réconciliée, unie dans les épreuves communes, une rencontre où les drapeaux se rassemblent plutôt qu’ils ne s’affrontent dans les guerres. »

Objectif plus que jamais d’actualité ! Et en tout juste un mois, 20 rendez-vous ont eu ou vont avoir lieu avec des collectivités, en général des Maires qui, pour la plupart, souhaitent s’inscrire dans la démarche. Pour rappel, il s’agit, en général, d’accueillir pendant les jours qui précèdent les épreuves, des athlètes cubains pour faciliter leur préparation. Se sont déclarées intéressées des collectivités de toutes tendances politiques et de tout le territoire national : de Tremblay-en-France à Enghien, d’Ivry-sur-Seine à Montpellier, de Nogent-sur-Marne à Vénissieux…

Les contacts se poursuivent. Il reste à parfaire ce qui deviendra, sans doute, et c’est notre volonté, une grande fête de l’amitié, de la solidarité, de la coopération franco-cubaine !

Nous nous y employons !

Message de la municipalité de Vénissieux :

… je reçois la lettre hebdo de votre formidable association. Vénissieux est une ville populaire, mais aussi sportive et dotée de nombreux gymnases, terrains de toutes sortes et a reçu le label "Ville Sportive". J’ai appris que votre association aidait Cuba dans le cadre des JO 2024 pour accueillir des athlètes cubains pour s’entraîner. Mme Picard, Maire de Vénissieux, serait ravie et honorée de pouvoir participer avec votre association à l’accueil de ces athlètes….


Une rencontre d’une exceptionnelle importance !

Exceptionnelle, car il s’agissait d’une entrevue que le Ministre Rodrigo Malmierca, en charge d’un des plus importants secteurs de la politique cubaine, accordait à notre association, en présence de l’Ambassadeur Otto Vaillant Frias. Victor Fernandez, notre Président, était accompagné de Manuel Pascual et de deux de nos Présidents d’Honneur. Antonio Carricarte Corrona, Président de la Chambre de Commerce de Cuba, Sergio Espinosa More, Directeur de Politique Commerciale Afrique et Moyen Orient, Lizbet Díaz Garcia, conseillère du Ministre, et Dánae Paz, Conseillère Economique de l’Ambassade, étaient également présents.

Exceptionnelle par la qualité des échanges qui ont duré 4 heures et qui ont traité de multiples questions qui concernent la situation actuelle de Cuba, les échanges entre nos deux pays et, singulièrement, les projets, petits et grands, actuels et à venir de notre association.

Le Ministre s’est dit impressionné par l’ampleur et la qualité des importants chantiers mis en œuvre par Cuba Coopération, qu’il a considérée comme exemplaire dans son action de coopération.

Fierté pour notre association et ses militants, mais aussi engagement afin de poursuivre et d’ amplifier cet immense travail de coopération, gage de Paix entre les peuples.

Message de Stéphane Witkowski, membre de notre Présidence d’Honneur

Cher Victor,

Un petit mot pour te remercier chaleureusement pour ce fabuleux dîner d’hier soir avec nos amis cubains, qui était non seulement excellent, sympathique, mais aussi fort instructif ! Les divers projets évoqués sont très prometteurs pour renforcer les relations franco-cubaines et ton implication personnelle et le rôle joué par Cuba Coopération sont des exemples et des références de premier choix. Bravo encore et merci ! Amitiés et bonne fin de semaine. Stéphane