Jeunes artistes cubains de musique classique et contemporaine en tournée en France

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba, pays de musique ! Mais de toutes les musiques, pas uniquement de la salsa, très appréciée des Français, mais qui n’est pas d’origine cubaine. Nous savons moins la richesse de la musique classique à Cuba. Une tournée en France nous l’apprend, en avril et mai. PHM

"Latino on the Move"
Deux jeunes professionnels, Mabel Leonard Martinez et Ernesto Montalvo Reyes, sont en tournée en France, grâce au travail et à la compétence de l’association marseillaise "Latino on the Move", dirigée par Llucia Adrover.
Llucia connaît Cuba depuis plus de 20 ans. Elle fait un Master d’Anthropologie à La Havane (Université Aix Marseille, MMSH) sur le hip hop cubain et les questions raciales qui y sont liées. Elle organise de nombreux concerts de musiciens cubains en Europe et s’installe à Marseille. Elle y crée "Latino on the Move", une entreprise, avec pour objectif de promouvoir les musiques cubaines, qui devient, il y a quelques années, une association avec les mêmes missions.
A l’occasion d’une exposition photo sur La Havane, "La Havane….intime", elle demande à deux jeunes musiciens professionnels de formation classique de réaliser la bande son. Mabel, pianiste, et Ernesto, trompettiste, appellent leur duo "MusiKa dirEcta", en hommage à un trompettiste cubain ami, parti trop tôt, Jesus Kadir Ojeda Suarez.

Nos 2 musiciens au Théâtre de l’Œuvre à Marseille
photo Georges Bornand

Llucia Adrover organise une tournée culturelle en France, avec trois concerts à Marseille, une intervention au Concours National de Trompette à L’Isle-sur-la-Sorgue, la Finale de musique de chambre au Concours Bellan à Paris et, dans le cadre de la semaine d’Amérique Latine en France, un concert, le 31 Mai, à l’Ambassade de Cuba à Paris.
Nous avons rencontré les musiciens cubains après le concert formidable qu’ils ont présenté le 13 avril au Théâtre de l’Œuvre à Marseille.

Formation et Métiers

la pianiste Mabel Leonard Martínez et le trompettiste Ernesto Montalvo Reyes

Ernesto et Mabel sont des exemples de l’excellente formation musicale enseignée à Cuba.
Nés, en 93 pour Ernesto, en 91 pour Mabel, très jeunes ils savent qu’ils seront musiciens et qu’ils en feront leur métier. Pour cela, la formation est exceptionnelle : 7 ans de piano, 4 ans de la spécialité, puis l’Université.
Ernesto est diplômé de la spécialité trompette du Conservatoire de Musique « Guillermo Tomas » et plus tard de l’ISA (Université des Arts de La Havane). Il commence avec des groupes de musique populaire, comme le groupe Karamba et le groupe Son del Nene. Avec eux il fera des tournées en Europe avec un partenaire allemand.
Mabel est diplômée du Titre d’Or dans la spécialité de piano du Nivel Medio de Matanzas et plus tard à l’ISA, dans le profil de direction musicale du son. Elle multiplie les prestations à Cuba, au Ballet National de Cuba et dans plusieurs Conservatoires.
Ils sont tous les deux enseignants et font tous les métiers liés à leur formation musicale. Ce sont des professionnels, à Cuba où la concurrence est très forte, dans ce pays où la musique est reine. Elle accompagne Ernesto et lance avec lui un programme piano / trompette de créations américaines, européennes et cubaines des 19e, 20e et 21e siècles.

la pianiste Mabel Leonard Martínez et le trompettiste Ernesto Montalvo Reyes

Si Mabel vient en France pour la première fois, Ernesto a une pratique des concerts et des pratiques européennes, en particulier française car le trompettiste français Maurice ANDRÉ est très connu à CUBA.
C’est aussi au titre de sa reconnaissance internationale qu’il vient en France et participe le 16 avril au concours international de trompette à l’Isle-sur-la-Sorgue en Provence. Fin 2023 il reviendra finir sa formation à Aix-en-Provence, à l’IESM.
Outre Marseille, ils sont accueillis le 31 mai pour un concert à l’Ambassade de Cuba à Paris, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (SALC)
Nous avons là un exemple merveilleux d’échange culturel entre la France et Cuba, concernant le poids de la musique classique à Cuba, que peu de Français connaissent.
Pour rappel, ces deux jeunes musiciens ont filmé une vidéo promotionnelle à La Maison Victor Hugo de La Havane, que nos lecteurs connaissent bien et qu’ils pourront retrouver sur le lien de leur site Internet : www.musikadirecta.com.
Félicitations à tous les trois !
Philippe Mano

Portfolio

la pianiste Mabel Leonard Martínez et le trompettiste Ernesto Montalvo Reyes