Journée de prévention de l’hypertension artérielle (+ photos)

Partager cet article facebook linkedin email

Malgré le manque de médicaments dû au blocus, Cuba continue son avancée dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA).
La journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA) a été célébrée à Santa Clara. Des activités préventives et éducatives pour lutter contre cette maladie ont également été menées.

Photo : Lourdes Rey

Dans les secteurs du parc Leoncio Vidal de la ville de Marta (Abreu) et d’El Che, la population a été soumise à un dépistage de l’hypertension artérielle. Des conseils nutritionnels sont mis en place, un bureau d’information sur la maladie a été créé, des activités culturelles, récréatives et sportives ont été réalisées, des médicaments naturels ont été vendus et des fruits et légumes ont été conseillés.

Différentes activités culturelles, sportives et récréatives ont été organisées. Photo : Lourdes Rey

Le Dr Neil Reyes Miranda, Directeur de l’Hygiène, de l’Épidémiologie et de la Microbiologie pour la province, a rappelé les débuts de ce programme dans le pays et l’inclusion de la polyclinique Chiqui Gomez dans cette initiative.

Il a expliqué que l’HTA est un facteur de risques pour d’autres maladies, telles que les maladies cardiovasculaires et rénales. Elle peut avoir des conséquences fatales.

Il est essentiel de diagnostiquer la maladie, de maintenir son contrôle et d’adopter une approche intersectorielle qui inclut la participation de la population.

Au cours de cette journée, les secteurs de l’éducation et du sport ont été récompensés, ainsi que la commission provinciale d’HTA, pour leur contribution au programme de prévention.

Portfolio