L’Union Européenne doit renforcer sa coopération avec Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

La France aurait pu souscrire avec plus de force au discours du Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel, lors du 3ème Sommet CELAC-Union européenne, réunissant chefs d’états et de gouvernement, qui vient de se tenir à Bruxelles en ce début de semaine.

La CELAC est la Communauté d’Etats Latino-Américains et Caraïbes.

Le Président cubain a en effet beaucoup insisté sur les besoins des pays des Caraïbes et sur plus de coopération, d’aides financières et technologiques face aux ravages du réchauffement climatique qui affecte particulièrement les îles de cette région.

Cuba mais aussi les petites Antilles dont les départements français de la Guadeloupe, la Martinique et Saint Martin sont concernés.

La montée des eaux, l’envahissement par les algues sargasses, les risques cycloniques sont des événements graves liés à ce réchauffement qui mettent en danger les populations.

Cuba agit pour contrer ces effets, avec un développement important des énergies renouvelables, une agriculture écologique, et une prévention reconnue mondialement contre les risques cycloniques.

Ceci malgré le blocus toujours imposé par les Etats-Unis, lequel a été condamné lors de ce sommet par de nombreux chefs d’états de la CELAC.

Blocus aussi dénoncé au cours du Sommet des peuples qui se tenait en parallèle à Bruxelles et auquel a participé notre 1er vice président Miguel Quintero . Vous en trouverez un écho sur notre site.

L’Union Européenne doit relancer la coopération initiée avec Cuba lors des accords signés en 2016, et s’opposer aux conséquences du blocus qui l’affectent également. Et ne pas suivre les milieux les plus réactionnaires du parlement européen qui veulent que l’Union Européenne s’aligne sur la politique hostile des Etats-Unis.

Un des axes stratégiques adopté lors de l’assemblée générale de notre association est la poursuite des coopérations avec Cuba au niveau européen.

Avec votre soutien et votre aide nous ferons tout notre possible pour mettre en œuvre nos projets.

Comme chaque semaine je vous souhaite une bonne lecture des articles de notre site qui relatent la réalité cubaine.