L’éducation n’a pas de frontières

Partager cet article facebook linkedin email

Par René Tamayo
Publié dans Cubadebate le 23 Février 2021

Le président de la République encourage la création de parcs à thème pédagogiques. L’initiative sera testée à Ciudad Libertad, où se trouve l’université des sciences pédagogiques Enrique José Varona, avec les professeurs de laquelle il a tenu une nouvelle réunion de travail.

Miguel Díaz-Canel Bermúdez a salué l’initiative de créer un complexe scientifique et pédagogique à Ciudad Libertad.Photo : Estudios Revolución.

À une époque où les défis éducatifs sont plus grands que jamais, le président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a salué l’initiative d’établir un complexe scientifique pédagogique à Ciudad Libertad et est allé plus loin : il a indiqué la création d’un parc thématique pédagogique expérimental pour étendre ensuite le projet à l’ensemble du pays.

Le Chef de l’Etat a tenu une nouvelle réunion avec les membres de l’Université des Sciences Pédagogiques Enrique José Varona. Il a noté avec enthousiasme l’existence dans d’autres provinces de centres qui remplissent les mêmes conditions que Ciudad Libertad, bien qu’à une échelle plus petite, pour élargir la proposition, très propice à la formation complète exigée en cette période.

Le vice-premier ministre Roberto Morales Ojeda a expliqué que le concept reprend l’idée originale de Fidel de convertir ce qui était la principale caserne de la dictature en un grand complexe éducatif pour l’instruction et la formation des nouvelles générations à différents niveaux d’enseignement.

La citadelle abrite tout, des centres de la petite enfance aux établissements d’enseignement supérieur, en passant par le musée de l’alphabétisation et d’autres installations culturelles et sociales. C’est un lieu - a dit M. Díaz-Canel - pour relier toutes les connaissances, car l’éducation n’a pas de frontières.

Il a qualifié l’idée d’innovante et a fait l’éloge des possibilités qu’elle ouvrirait aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de pouvoir réaliser des activités et des divertissements extrascolaires et même récréatifs qui les formeraient et les cultiveraient pour la vie dans les meilleures valeurs et les exigences du XXIe siècle avec sa nouvelle révolution scientifico-technique.

Ena Elsa Velázquez Cobiella, responsable du ministère de l’éducation (Mined), a évoqué les grands espaces de Ciudad Libertad, qui permettent même le développement d’activités agricoles, y compris la protection et la promotion de ses vastes zones forestières.

Lors de la nouvelle réunion avec le corps professoral de l’Université des Sciences Pédagogiques Enrique José Varona (UCPEJV) - qui avait été reportée en raison des actions de prévention et de contrôle du COVID-19 - on a évalué l’accomplissement des indications préalablement convenues par le Président de la République.

Les actions visant à renforcer la formation des professeurs d’histoire, de mathématiques et de physique ont été évaluées, ainsi que l’introduction d’éléments de motivation plus nombreux et plus efficaces pour les élèves dans le domaine des sciences. L’introduction des résultats scientifiques et des neurosciences appliquées à l’éducation a également été analysée.

Dr C. Enrique Lamas a fait état de la préparation des premiers scripts d’un programme sur l’Histoire qui sera diffusé à la télévision, de la production de contenus historiques authentiques pour les réseaux Cubaeduca et Ecured et d’un projet audiovisuel en coordination avec Icaic et Cinesoft.

Entre autres priorités, il a commenté le travail visant à renforcer l’enseignement de l’histoire, avec des cours sur l’histoire universelle, l’histoire de Cuba et les constitutions cubaines ; et l’incorporation dans les programmes de sujets tels que la race, la religion et les femmes dans les guerres d’indépendance.

Lors de la réunion, la priorité de renforcer l’enseignement de l’histoire a été discutée. Photo : Ismael Batista Ramírez.

S’interrogeant sur le programme d’histoire à produire pour la télévision, M. Díaz-Canel a insisté sur le fait qu’il devait s’éloigner du traditionnel et être une proposition originale, qui incite les jeunes à le regarder et les motive pour l’histoire.
"Il doit s’agir d’un programme interactif, qui utilise les nouveaux codes audiovisuels et qui s’exprime dans le langage des jeunes."

Dr C. Aurelio Quintana a expliqué ce qui a été fait et ce qui est en train d’être fait dans la formation des professeurs de mathématiques à l’UCPEJV et la motivation des étudiants, ce qui inclut la formation et la connaissance de l’histoire de cette science en collaboration avec la Société cubaine de la spécialité et d’autres universités.

Il a parlé du programme lié à la robotique qui est réalisé en coordination avec Cinesoft et d’un concours en faveur de la culture des mathématiques. Le pédagogue a informé que la spécialité obtient de meilleurs résultats, comme en témoigne l’augmentation de cinq pour cent du nombre d’élèves ayant réussi la matière lors de la dernière évaluation.

Sur l’enseignement de la physique, le Dr. Francisco Pedroso est intervenu. Francisco Pedroso, qui a défendu que l’enseignement de la matière doit avoir une orientation culturelle et humaniste, que les pratiques de laboratoire doivent être attrayantes et que l’enseignant doit sentir que ces changements sont les siens.

Le président Díaz-Canel, un ingénieur avec une maîtrise en sciences, a eu un échange agréable avec le physicien. Il est clair que c’était un sujet pour lequel il ressentait une attirance particulière, selon les souvenirs qu’il a partagés.
Se référant aux sciences exactes, telles que les mathématiques et la physique, il a souligné que Cuba a besoin et doit créer une culture de l’innovation, qui a-t-il précisé, doit être formée dès l’enfance.

Sur les neurosciences appliquées à l’éducation, Dr C. Caridad Hernández a expliqué le renforcement des liens de travail et de collaboration entre l’UCPEJV, le Centre de Neurosciences (Cneuro) et l’Institut Central des Sciences Pédagogiques (ICCP), pour l’avancement des études sur les fondements neuroscientifiques de l’éducation et pour améliorer le développement de l’enfant.

Miguel Díaz-Canel a évoqué la nécessité de mener des études scientifiques sur les effets psychologiques et comportementaux causés par le COVID-19 dans la population infantile, en raison de l’isolement social imposé par la pandémie. Il y a eu une longue période d’enfermement, sans que les enfants aient une influence directe de l’école, a-t-il dit.

Il a indiqué de relier les neurosciences, la psychologie et la pédagogie, entre autres sciences, afin de faire une évaluation qui permette d’éviter, chez les nourrissons, de futurs problèmes d’apprentissage et de comportement car il s’agit d’une situation très complexe dont nous ne savons pas encore combien de temps elle va durer.

Olga Lidia Tapia Iglesias, membre du Secrétariat du Comité central du Parti communiste de Cuba, et les ministres de l’Enseignement supérieur, José Ramón Saborido Loidi, et de la Culture, Alpidio Alonso Grau, ont participé à la rencontre du chef de l’État avec les professeurs de l’UCPEJV.