L’enseignement du français se renforce à Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Felino Martinez, professeur de français depuis plus de 50 ans, nous parle de l’association qu’il préside : Le Groupe des Spécialistes en Langue Française de l’Association des Linguistes de Cuba, et de son colloque annuel qui s’est tenu à La Havane du 22 au 26 avril dernier.

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS SE RENFORCE À CUBA

par Felino Martinez, le 18 mai 2019

Les professeurs de français de Cuba, réunis dans le 18e colloque national, organisé par le Groupe des Spécialistes en Langue Française (GELFRA) de l’Association des Linguistes de Cuba, a eu lieu à La Havane du 22 au 26 avril dernier.

Dans la séance d’ouverture de l’événement étaient présents les autorités cubaines du MES (Ministère de l’Éducation supérieure), du MINED (Ministère de l’Éducation nationale) ainsi que celles de l’Alliance française et de l’Ambassade de France en la personne de M. Patrice Paoli, ambassadeur de France.

M. Roger Grévoul, président-fondateur de Cuba Coopération France, en tant qu’invité d’honneur, a pris la parole devant les presque 200 assistants afin de leur transmettre un message solidaire de soutien et de présenter les événements que Cuba Coopération France organise avec la Maison Victor Hugo en novembre prochain à l’occasion des 500 ans de la fondation de la ville de La Havane.

Depuis deux ans GELFRA-CUBA et Cuba Coopération France ont établi un accord de coopération qui s’approfondit progressivement.

Cette année la formation et le perfectionnement des professeurs de français du pays a bénéficié d’un projet extraordinaire (FSPI) qui prévoit le renforcement des actions de formation, notamment dans l’enseignement supérieur. Il existe à Cuba 7 universités pédagogiques où la langue française est enseignée parallèlement avec l’anglais dans le but de former des professeurs de ces deux langues. Dans d’autres universités le français est la langue étrangère apprise dans certaines filières (biologie, droit, etc). Si cette langue ne couvre pas d’autres carrières c’est à cause du manque d’enseignants et c’est précisément avec ce nouveau projet à court et moyen terme que le gouvernement français propose de mettre en place à Cuba des formations de professeurs, avec le concours de l’Alliance française, du MINED, du MES et de notre association, pour que de nouvelles perspectives s’ouvrent au développement du français dans le pays.

Ces colloques sont un cadre idéal pour déclencher ces opérations, qui seront complétées par des actions dans plusieurs universités de province.

Le pays nécessite des professionnels de haut niveau connaissant une ou deux langues étrangères et couvrant des domaines importants tels que les technologies, la médecine, la bio-technologie, le tourisme, entre autres.

Nous œuvrons ensemble pour contribuer à maintenir le prestige de l’éducation cubaine, l’un des acquis principaux de l’œuvre révolutionnaire.

Portfolio