L’Institut National des Ressources Hydrologiques à Cuba (INRH) en mission à Montpellier

Partager cet article facebook linkedin email

l
Les rencontres avec la Métropole de Montpellier et le Centre International de l’UNESCO sur l’eau.
Une source de possibilités de projets à construire avec CUBA.

Les 9 et 10 décembre 2022, le Comité Hérault de Cuba Coopération et Montpellier Cuba Solidarité ont accueilli une délégation cubaine composée de :

Mme Danae De Paz Grau, Conseillère Économique de l’ambassade de Cuba en France, Mme Aimée Pujadas Clavel, membre de la délégation cubaine à l’UNESCO, Mr Javier Toledo Tapanes, Vice président de l’INRH, Mr Osvaldo Martinez Torres, Sous-Directeur Général de la direction générale de la gestion intégrée des eaux terrestres de l’INRH.

Le 9 décembre 2022 à 11h, la délégation a été accueillie à la Maison des Relations Internationales de Montpellier par Mme Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Métropole, déléguée au Rayonnement International et la Coopération Européenne.

L’accueil fut très chaleureux avec de nombreux échanges, non seulement sur l’eau mais également sur des possibilités culturelles (cinéma, musique, peinture). Nous avons des pistes de travail en perspective.

Le 9 décembre 2022 à 14h, la délégation a été reçue par Mr Ertc Servat, directeur de l’ICIREWARD qui est le Centre International de Recherche sur les Ressources en Eau. C’est le premier centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. Il rassemble et renforce la collaboration de près de 400 scientifiques et 150 doctorants, regroupés dans 17 laboratoires de recherche pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau.

Des échanges très techniques et fructueux ont eu lieu entre la délégation de l’INRH et le Directeur du Centre, notamment sur l’augmentation de la salinité des eaux souterraines, due à l’augmentation du niveau des mers, et sur les ateliers de formation de haut niveau sur des thématiques ciblées, valorisant les travaux de recherche de la communauté scientifique (Workshops internationaux).

Trois axes de coopération ont été envisagés :

  • Aide du Centre pour que Cuba puisse présenter un dossier pour devenir un centre régional de l’UNESCO sur l’eau.
  • Proposition de recevoir deux Cubains en formation dans un Workshop.
  • Aide pour faciliter les échanges avec des centres de recherches sur la problématique de l’augmentation de la salinité des eaux souterraines.

Le 10 décembre, rencontre avec Mr René Revol, Maire de Grabels, Vice-président de Montpellier Métropole, Délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’Eau et de l’Assainissement.

L’accueil a été très chaleureux avec de nombreux échanges sur l’eau et des similitudes sur ces questions entre Cuba et Montpellier, notamment sur les incidences climatiques et la salinité des eaux souterraines.

Deux axes de coopération on été envisagés :

  • Présentation d’un projet par l’INRH sur l’eau, jugé prioritaire par Cuba afin d’obtenir des financements nécessaires à sa réalisation.
  • Possibilité d’accueillir deux stagiaires de l’INRH dans les Services de l’Eau de la Métropole.

L’ensemble des participants ont été très satisfaits de ces échanges qui permettent d’envisager plusieurs possibilités de coopération.