La Havane aura un système de bicyclettes publiques avant la fin de l’année

Partager cet article facebook linkedin email

Publié dans Cubadebate le 11 octobre 2022
Reprise d’une information diffusée par ACN

Avant la fin de l’année, La Havane disposera d’un système de bicyclettes publiques, conçu par l‘Université Technologique de La Havane, selon ACN (NdT : Agencia Cubana de Noticias – Agence Cubaine d’Information).

Reinier Campos Pompa, chef du Développement de la Direction Générale du Transport Provincial de la Havane (DGTPH) dit que :

« Le programme prévoit à titre d’expérience pilote le développement de ce moyen de transport faible en teneur carbone, principalement destiné aux déplacements des étudiants et des travailleurs, avec l’implantation de 6 stations ».

Les derniers travaux de génie civil de la station centrale se terminent à l’Université Technologique José Antonio Echeverria (CUJAE) et la mise en œuvre du projet va débuter avec 300 vélos.

La gestion du programme pilote a démarré en 2021. C’est l’opérateur Intelifora qui a remporté l’appel d’offre auquel se sont présentées des entreprises publiques cubaines et des entreprises privées travaillant dans le domaine de ce type de transports.

En ce qui concerne les vélos, Campos Pompa souligne qu’ils ont été assemblés par l’entreprise Narciso Lopez Rosello. Ils sont mécaniques, avec un design spécial et un programme de maintenance planifié.
En accord avec le spécialiste, il y aura deux stations de vélos dans la zone de Reloj Club et quatre autres dans le couloir Fontanar-Abel Santamaria-Wajay, dans la municipalité de Boyeros.

Il a ajouté « qu’avec la CUJAE, nous créerons d’autres services complémentaires pour la communauté universitaire comme des parkings pour bicyclettes et motos, des ateliers de mécanique et la location spécifique de vélos.
L’idée est que ces moyens de transport restent le moins de temps possible à la station et qu’ils puissent résoudre les problèmes ponctuels de transport avec un crédit-bail pour les professeurs et les étudiants pour qu’ils puissent rentrer chez eux en soirée ».

Le système de bicyclettes public est l’un des fers de lance de Neomovilidad, un projet global financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui s’engage pour le changement de paradigme pour la mobilité urbaine soutenable dans la capitale de la plus grande des Antilles.

Plusieurs villes d’Amérique Latine comme Bogota, Santiago du Chili et la Ville de Mexico développent l’usage massif du vélo dans la ville depuis le confinement imposé par la pandémie due au Covid-19.

La capitale colombienne est considérée par les experts comme leader pour la promotion de l’usage de la bicyclette dans la région, puisqu’on comptabilise environ 611 470 trajets quotidiens avec ce moyen de transport.