La Dengue à Cuba : le MINSAP considère que le risque de contamination est élevé

Partager cet article facebook linkedin email

Par Alberto Viera
Publié dans Directorio cubano le 20 septembre 2022

Le ministère de la santé publique (MINSAP) en la personne du ministre a publié une note pour alerter sur la situation actuelle de la dengue à Cuba.

Publiée ce lundi sur le site officiel, José Angel Portal Miranda informe que " les indices de contamination provoqués par l’ Aedes Aegypti , agent transmetteur de la dengue, sont toujours élevés ". Il avertit : " Bien qu’au cours des 5 dernières semaines la vitesse de transmission du virus ait diminué, le risque de contamination est élevé dans tout le pays ". C’est pour cela que le texte du ministre du MINSAP appelle à agir rapidement dans tous les cas de figure. Selon les chiffres, il a annoncé qu’à la fin de la semaine 37, les provinces qui ont un taux d’incidence élevé de cas suspects de dengue à CUBA sont Santiago de Cuba, La Havane, Guantanamo, Las Tunas, Matanzas et Mayabeque ainsi que la municipalité de l’Ile de la jeunesse.

Le nombre plus élevé de foyers du moustique est Santiago de Cuba, La Havane, Camaguey, Holguin, Matanzas, Villa Clara et Pinar del Rio. Ils se trouvent majoritairement dans les réservoirs de stockage d’eau (71,5%). Il a dit que dans 41,5% des lotissements qui ont eu des résultats positifs, le moustique est toujours présent. Les indicateurs les plus élevés se trouvent à Holguin, Santiago de Cuba, Sancti Spiritus, La Havane, Las Tunas et la municipalité de l’Ile de la jeunesse.

Portal Miranda précise que malgré les actions menées, on n’a pas stoppé la transmission ni la hausse du taux d’incidence des cas suspects de dengue à Cuba.

Le ministère rappelle qu’il est important que les malades et la famille soient attentifs aux moindres symptômes et à leur apparition pour se rendre immédiatement aux services de santé. Les principaux symptômes de la maladie sont les douleurs abdominales, les vomissements, la rétention des liquides, les saignements des mucosité, l’irritabilité, la somnolence et les évanouissements. Sur ce point il ajoute que les saignements ne sont pas les signes d’alarme les plus préoccupants.

Dans bien des cas les patients n’ont pas de saignements quand ils sont dans un état grave, la principale cause étant l’insuffisance circulatoire que peut provoquer la maladie. Le ministre a mis l’accent sur le cas des enfants « nous demandons aux adultes de faire preuve d’une extrême vigilance et de se rendre immédiatement dans les institutions médicales avant la présence de fièvre, de symptômes digestifs, de douleurs abdominales intenses ou vomissements.