La Fondation Air France et la Maison Victor Hugo !

Air France à l’école spéciale "République socialiste du Vietnam".

Partager cet article facebook linkedin email

Air France à l’école spéciale "République socialiste du Vietnam".

Mme Antoinette Zullo, directrice générale d’Air France-KLM pour Cuba a visité l’école située dans la municipalité de la Vieille Havane, accompagnée de Yenia Gonzalez, de la Casa Victor Hugo et de Gabriela Campa, spécialiste du département de la coopération internationale de l’OHC.

Elle s’est adressée aux personnes présentes pour expliquer aux enfants et aux enseignants la Fondation parrainée par la compagnie aérienne, dont l’objectif est de contribuer à l’éducation et à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans différents pays du monde.

Elle y a été reçue par la directrice du centre, Belkis Mayarí, et par toute l’équipe d’enseignants et de travailleurs de soutien, qui lui ont expliqué les caractéristiques de l’école, son fonctionnement, ses effectifs, le nombre de groupes, étant donné qu’il s’agit d’un centre de transit où les élèves ayant des difficultés d’apprentissage doivent surmonter leurs difficultés pour ensuite réintégrer leurs écoles d’origine.

L’enseignante directrice Jacquelín Suárez a commenté l’impact sur les élèves du projet #SomosUno, financé par Air France et coordonné par l’association Cuba Coopération France, qui comprend des visites de musées et de centres culturels, des cours d’informatique, des ateliers de musique, de théâtre et de création qui favorisent la connaissance du patrimoine, des relations entre Cuba et la France, et vise à améliorer les compétences, l’interrelation sociale des enfants et la liaison des familles.

La bibliothèque Cosette de la Maison Victor Hugo📚 accueille et promeut les ateliers, tout en stimulant la connaissance de l’histoire des deux pays, de la littérature et de la langue française, et des principaux aspects de la vie et de l’œuvre du grand écrivain dont le centre porte le nom.

Mme Zullo a eu un dialogue agréable avec différents enfants impliqués dans le projet qui ont commenté ce qu’ils ont appris à la Maison, les aspects de la vie de Victor Hugo, sa relation avec l’indépendance cubaine, José Martí et les personnages de ses œuvres fondamentales.

Plusieurs de ces enfants sont les protagonistes du documentaire "Victor Hugo dans notre voix", qui ont chanté en chœur "Cuba, qué linda es Cuba !", lors de l’adieu.

Nous remercions Mme Antoinette Zullo, Air France et Cubacoop, tout le personnel de l’école et surtout les élèves pour ce bel échange, qui montre l’amour et le dévouement de tous ceux qui participent à ces projets pour les enfants, pour leur développement intégral et leur formation aux valeurs.

Portfolio