La France envoie du lait en poudre à Cuba

Une donation bienvenue

Partager cet article facebook linkedin email

Plus de 67 000 enfants cubains recevront du lait en poudre offert par la France

Publié le 18 mars 2023 par Directorio Cubano

Environ 67 500 enfants de l’est de Cuba recevront un don de lait en poudre. Ce seront 98 tonnes qui bénéficieront aux nourrissons de cette région de l’île. La donation est évaluée à 500 000 euros.

Cette donation a fait l’objet d’un accord entre le gouvernement français et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).

L’ambassade de France à Cuba a publié via Facebook l’information en précisant que le don aidera les enfants cubains à accéder à une alimentation plus nutritive.

De ce côté de l’Atlantique, le Ministère de l’Industrie Agroalimentaire a remercié le gouvernement français pour le geste désintéressé, si important en ce moment.

La situation alimentaire sur l’île reste critique en raison de l’incapacité réelle de produire de la nourriture sur son propre territoire pour approvisionner la population.

Ces dons et d’autres provenant de pays entretenant d’excellentes relations avec Cuba ont contribué à rendre la réalité plus soutenable.

Le Vietnam et la Russie ont également fait des dons

Le Vietnam a également aidé Cuba en ces temps difficiles.

Fin février dernier, l’expédition de cinq mille tonnes de riz vers l’île a été annoncée. La céréale atteint un prix de plus en plus élevé sur le marché informel cubain.

Une livre (ndt : 1 livre anglaise = 454 grs) peut coûter entre 150,00 et 200,00 CUP (ndt :entre 6 et 8 euros) selon la région du pays.

Dans plusieurs provinces, les prix ont été plafonnés pour freiner, quelque peu, l’inflation croissante.

En février, la Russie a fait don de 25 tonnes de blé à Cuba, un produit essentiel pour la production d’autres produits prioritaires dans le pays.

Le ministère russe des urgences a alloué plus de 11 millions de dollars pour l’achat et l’expédition du blé à La Havane.

Cuba a de sérieuses difficultés avec les matières premières pour fabriquer des aliments comme le pain et les sucreries. En fait, dans de nombreuses régions du pays, la farine de manioc est utilisée pour tenter de satisfaire la demande de la population.