La France envoie un conteneur d’aide médicale à Cuba

Une action de Montpellier Cuba Solidarité et de Cuba Coopération France

Partager cet article facebook linkedin email

Le conteneur a quitté Montpellier avec un imposant chargement de matériel médical :21 lits d’hôpital électriques, 12 tables d’examen dont 6 portables, 16 fauteuils roulants, 2 bicyclettes de réhabilitation, 15 tables de nuits, deux palettes de masques, attelles diverses (31 cartons).... Le conteneur partira de Marseille le 22 octobre et sera dans le port de Mariel le 17 novembre.
L’opération est le fruit d’un partenariat entre la Plateforme Humanitaire de l’Hérault, les associations Montpellier Cuba Solidarité et Cuba Coopération France et la mairie de Montpellier.

S’adressant à Prensa Latina, le président de l’association Montpellier Cuba Solidarité a déclaré que le conteneur a été rempli dans la ville du sud mardi, et que l’aide partira demain pour le pays des Caraïbes, où elle arrivera dans la seconde moitié du mois prochain.

La cargaison destinée à soutenir les efforts de Cuba dans la lutte contre le Covid-19 comprend 21 lits d’hôpital électriques, 12 tables d’examen médical, 16 chaises roulantes, deux brancards, du matériel de réadaptation et 16 000 masques sanitaires, soit une cargaison d’une valeur de plus de 20 000 euros.

M. Gramond a estimé qu’il était très important pour l’organisation qu’il préside d’avoir la possibilité de fournir l’aide nécessaire à l’île, et il a souligné le rôle joué par la plate-forme humanitaire du département de l’Hérault et par Cuba Cooperación Francia, l’organisation qui a traité le don.

Il a également reconnu la contribution de la mairie de Montpellier au remplissage du conteneur.

Le président de Montpellier Cuba Solidarité a profité du contexte de la cargaison destinée au secteur de la santé pour réitérer la ferme condamnation du blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre la nation antillaise, une politique qui s’est intensifiée en période de pandémie.

Au sujet du don, l’ambassadeur de l’île en France, Elio Rodríguez, a exprimé sa gratitude pour la solidarité envers son pays et sa matérialisation dans un scénario marqué par le Covid-19 et l’impact aggravé du siège imposé par Washington depuis plus de six décennies.