"La Havane de tous" Fidèles à Léal !

503e anniversaire de La Havane

Partager cet article facebook linkedin email

Demain et jusqu’au 16 Novembre, sera célébré le 503e anniversaire de la fondation de la Ville "San Cristobal de La Habana"

Débutées avec la Journée de la Culture Cubaine, les festivités se termineront ce jour-là.
L’article ci-dessous, publié par le journal de la capitale "Tribuna de la Habana", en présente le programme.

Comme toutes les institutions du Bureau de l’Historien, la Maison Victor Hugo participera à ces festivités en présentant une exposition photographique personnelle d’Osmel AZCUY le 24 novembre à 17 heures.

Annonce des activités du 503e anniversaire de la Havane

Plaza Vieja (Œuvre de Fabelo). Photo par Maykel Espinosa Rodríguez

À l’occasion du 503ème anniversaire de la fondation de la ville de San Cristóbal de La Habana, le 16 novembre, le gouvernement de la capitale a annoncé les activités communicatives, constructives et culturelles qui seront réalisées pour commémorer cet anniversaire.

Lors d’une conférence de presse au siège de l’institution gouvernementale, il a été annoncé que, sous le slogan "La Havane pour tous", les festivités commenceraient par la Journée de la Culture Cubaine et se termineraient le 16 novembre. Le calendrier comprend des expositions, des concerts, l’inauguration d’œuvres, la livraison de maisons et des expositions liées à Eusebio Leal, principal responsable de la réanimation et de la préservation du centre historique de la ville. Plusieurs œuvres de notre regretté Historien seront présentées pendant ces journées.

Tatiana Viera Hernández, coordinatrice des objectifs et programmes du gouvernement dans la ville, a expliqué que les activités impliqueront toutes les agences de l’administration centrale de la ville, dont les tâches viseront à satisfaire les habitants de la capitale, qui sont les principaux protagonistes des festivités.

Elle a affirmé que la priorité sera donnée aux travaux de revitalisation dans les 129 quartiers et communautés de La Havane en cours de transformation.
Mme Viera Hernández a expliqué que des travaux sont en cours pour nettoyer et éclairer les 96 avenues principales de la capitale, ainsi que pour réparer les fontaines, les parcs et les espaces verts.

En ce qui concerne les arbres qui ont été gravement touchés par l’ouragan Ian à la fin du mois de septembre, elle a déclaré qu’environ 838 arbres seront plantés pour restaurer la verdure des rues de La Havane.

Le plan du gouvernement prévoit également la construction de logements et la réparation des institutions de la santé, de l’éducation, de la culture et du commerce intérieur, a-t-elle ajouté.

Bâtiment Narciso López, entièrement réhabilité. 13 logements seront livrés. Photo : Raquel Sierra

Du point de vue culturel, Mme Viera Hernández a indiqué que le troisième anniversaire de l’attribution à La Havane du titre de "Ville Créative de la Musique" sera célébré les 20 et 30 octobre, dans le Salón Rosado de la Tropical, avec un concert de l’Union Charanguera composée de l’Orchestre d’Aragon, de Manolito Simonet y su Trabuco et de la Charanga Latina.

Elle a ajouté qu’à partir du 15 novembre, à la veille du 503e anniversaire de la ville, les huit kilomètres du Malecón et les autres avenues principales seront activés comme espaces de festivités.

Le 16 novembre, en hommage à la date de fondation de La Havane, le Ballet National de Cuba donnera un gala spécial au Théâtre Martí.

San Cristóbal de La Habana est l’une des sept villes fondées par les colons espagnols et porte actuellement le titre de "Ville Merveilleuse". Son centre historique et son système de fortifications sont classés au Patrimoine Mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture depuis 1982.

Portfolio