La Havane : les incontournables - (+vidéo)

Partager cet article facebook linkedin email

Malgré les difficultés actuelles du peuple cubain, rien ne vous empêche d’aller visiter Cuba.
Au contraire, au travers de vos rencontres avec son peuple et de sa réalité, vous passerez des vacances inoubliables.

La Havane est une ville riche de son histoire. Mais la capitale de Cuba est aussi une destination où la culture côtoie de près les arts. Lena Wurm

Riche de quartiers coloniaux restaurés, d’une vie culturelle bouillonnante et d’adresses festives au rythme caliente, la capitale cubaine est l’étape incontournable de tout voyage sur l’île.

La Havane. Au-delà des clichés et de visions souvent manichéennes, la plus grande ville de la Caraïbe peu connue malgré près de cinq millions de voyageurs chaque année. Destination culturelle fascinante grâce à son patrimoine colonial préservé, ses nombreux musées et ses galeries d’art avant-gardistes. La Havane est également une capitale authentique où le temps semble s’être arrêté dans les années 1950, entre vieilles voitures américaines, portraits du Che sur des murs décrépis, avec le Capitole et le Malecon en toile de fond.

À la fois figée et bouillonnante de vie, La Havane mérite qu’on s’y attarde quelques jours.

Pièce maîtresse de la Havana Vieja, la majestueuse cathédrale baroque San Cristóbal.

Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, La Havane possède un centre historique colonial restauré inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses ruelles pavées pittoresques, La Havana Vieja est un véritable trésor architectural qui concentre près de 3500 édifices coloniaux. Entre palais baroques splendides et patios rafraîchissants, une balade dans ce musée à ciel ouvert est un ravissement permanent. Pièce maîtresse de la Havana Vieja, la majestueuse cathédrale baroque San Cristóbal.

Visiter La Havana Vieja - Arpenter les galeries d’art de La Havane - Loger dans une casa particular
Danser la rumba au Callejon de Hamel - Déambuler sur le Malecon - Découvrir le nouveau musée consacré à Fidel Castro - Visiter la maison d’Ernest Hemingway - Boire un cocktail dans les bars préférés d’Hemingway (La Bodeguita del Medio- le Floridita )- Découvrir La Havane à vélo électrique - Assister à un spectacle du Cabaret Tropicana
Mais aussi un lieu qui vous accueillera volontiers "la Casa Victor Hugo" 311 Calle O’Relly - centre culturel dédié à la promotion de la culture française à La Havane.

Loger dans une casa particular
Mais au-delà des valeurs architecturales des bâtiments de La Havane (dont beaucoup ont subi les effets de l’agitation sans fin du vent et de l’eau de mer), le plus grand charme de la promenade du Malecon consiste à se promener ou à errer au bord de la mer

Sur huit kilomètres, le Malecon est une belle promenade qui longe la capitale cubaine de la Havana Vieja au Vedado. À l’aube, vous y croiserez surtout des joggeurs et des pêcheurs, mais le soir, les Cubains s’y retrouvent dans une ambiance bon enfant pour y boire une bière ou danser sur les derniers tubes de reggaeton et de salsa, avec en toile de fond un magnifique coucher de soleil.

En périphérie de la capitale cubaine, dans les hauteurs du village San Francisco de Paula, la maison d’Ernest Hemingway (1899-1961). L’écrivain américain a passé une grande partie de sa vie dans cette belle demeure de style colonial construite en 1886 par l’architecte catalan Miguel Pascual y Baguer et incroyablement bien préservée. Livres, mobiliers, tableaux, carnets… Rien n’a bougé. C’est ici, en 1951, que Hemingway écrivit son ouvrage le plus célèbre, Le vieil homme et la mer.

La vidéo vous présente 7 lieux remarquables à visiter, nous en rajoutons un 8e : Cienfuegos avec laquelle notre association coopère depuis 15 ans. Avec cette ville, nous avons déjà réalisé plusieurs dizaines de projets, d’autres sont en cours…

Ville située sur la côte sud de Cuba, Cienfuegos est connue pour ses bâtiments de l’époque coloniale. La place centrale, appelée Parque José Martí, le théâtre Tomás Terry orné de fresques au plafond et de mosaïques décorées à la feuille d’or restaurées avec le soutien de CCF. Le musée provincial retrace l’histoire coloniale de la ville. L’Arco de Triunfo commémore l’indépendance cubaine.