La célébration du cinéma cubain rend hommage à ses travailleurs

Partager cet article facebook linkedin email

La Habana, 21 mar (Prensa Latina) Con el homenaje a cineastas, actores y todo el personal del séptimo arte en general, arrancó hoy en esta capital la jornada de celebración del aniversario 65 del Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (Icaic).

La fête du cinéma cubain a débuté dans la salle Yara avec la remise du timbre commémoratif de plus de six décennies d’existence de l’institution aux fondateurs et aux personnalités liées à l’industrie cinématographique nationale.

L’ordre Lázaro Peña de Tercer Grado, décerné par le Conseil d’État sur proposition de la Central de Trabajadores de Cuba (CTC), a également été remis à l’actrice Eslinda Núñez, lauréate du Prix national du cinéma, et la médaille Jesús Menéndez a été décernée à Dolores Calviño, Isabel Santos, Lisette Vila et Víctor Domínguez, pour leurs mérites professionnels exceptionnels.

Dans le cadre de cette activité, un groupe de travailleurs de l’Icaic a également reçu l’ordre Raúl Gómez García, la plus haute décoration décernée par l’Union nationale de la culture, et 18 autres ont été récompensés par la Distinction pour la culture nationale.

Le Président de l’Icaic, Alexis Triana, a attiré l’attention sur les efforts déployés dans différentes provinces du pays pour restaurer les cinémas et les salles vidéo, ainsi que sur les défis qui attendent l’industrie cinématographique cubaine.

Il a mis l’accent sur les nouveaux projets de coproduction qui avancent ces jours-ci et a exhorté à surmonter les éventuels obstacles et la bureaucratie afin de parvenir à une renaissance du cinéma national.

M. Triana a remercié le capital humain qui a fait la grandeur du cinéma cubain au cours des six dernières décennies et a souligné l’engagement des nouvelles générations de cinéastes à leur égard.

Les prix ont été remis par la vice-première ministre Inés María Chapman, Rogelio Polanco, membre du secrétariat et chef du département idéologique du comité central du Parti communiste de Cuba, et Alpidio Alonso, ministre de la culture. Lors du gala culturel, le film Cancionero cubano (1939), de Jaime Salvador, a été projeté et le Teatro Lírico Rodrigo Pratts de Holguín a présenté un spectacle en hommage au compositeur Ernesto Lecuona, considéré comme le musicien cubain le plus universel.

Des intellectuels, des artistes, les fondateurs d’Icaic, des représentants d’institutions culturelles cubaines et du corps diplomatique accrédité à La Havane ont assisté à l’événement.

La journée de célébration, qui durera jusqu’au 30 mars, comprend la première de 67 œuvres de production nationale, dont des films, des documentaires et des films d’animation, ainsi que la projection de 40 autres films, dont 22 ont été restaurés.

rgh/mml