La coopération au sein de l’Alba se poursuit

Le tourisme à l’ordre du jour

Partager cet article facebook linkedin email

L’ALBA-TCP (Alliance de coopération entre les peuples latino-américains) fut créée à l’initiative d’Hugo Chavez, alors Président du Venezuela, le 14 décembre 2004.
Les pays aujourd’hui membres en sont : Antigua & Barbuda, Bolivie, Cuba, Dominique, Equateur, Nicaragua, Saint Vincent & Grenadines, Venezuela.

(…) « L’idée consiste bien à proposer une autre démarche, afin de reconstruire les relations entre pays qui ne soient pas centrées sur le commerce, mais sur les principes de solidarité, coopération, complémentarités et réciprocité.
Le 14 décembre 2004, un premier accord de coopération est signé entre Cuba et le Venezuela, accompagné le 28 avril 2005 par un plan d’action. L’accord porte sur la complémentarité productive, les transferts de technologie, l’alphabétisation, le commerce et la culture. Cuba s’engage à envoyer 15000 médecins au Venezuela pour aider le gouvernement à mettre en oeuvre sa mission "Barrio adentro", en échange de quoi le Venezuela offre des facilités de paiement pour son pétrole. »
(…)
Olivier Dabène (Sciences PO) – On lira avec intérêt l’article en suivant le lien suivant : https://www.sciencespo.fr/opalc/content/alba
A la lecture de l’article, on comprend pourquoi Cuba s’associa rapidement au projet, les valeurs et les modalités de fonctionnement était pour elle un appui solide dans ses relations avec les autres pays et la garantie d’un approvisionnement notamment pétrolier.
GD

L’ALBA-TCP mise sur la connectivité aérienne et maritime des pays membres

Publié le 24 novembre 2023

Le logo de l’ALBA

Caracas, 24 novembre (Prensa Latina) Les ministres et autres autorités touristiques de l’ALBA-TCP ont approuvé aujourd’hui un document qui ratifie la volonté du bloc latino-américain et caribéen de faire progresser la connectivité aérienne et maritime entre ses pays membres.

Le secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Félix Plasencia, a annoncé l’approbation de ce document en 12 points, qui a été discuté par tous les États de l’Alliance.

M. Plasencia a souligné que l’acte contient des questions aussi importantes et transcendantes que la garantie de la connectivité, non seulement aérienne mais aussi maritime entre nos pays, "pour promouvoir la rencontre des peuples, le tourisme et l’échange de coopération et de commerce".

Il a souligné qu’il s’agissait de l’un des points fondamentaux abordés vendredi lors de la réunion, au cours de laquelle d’autres questions telles que l’environnement, les caractéristiques de nos peuples et de notre culture ont également été débattues ouvertement, ce qui, selon lui, a également été inclus dans le procès-verbal qui a été approuvé.

En ce qui concerne la connectivité, il a souligné son importance pour les échanges commerciaux et les rencontres culturelles entre nos peuples.

Il a indiqué que le document incluait, en tant que position historique profonde des pays de l’ALBA-TCP, le rejet de l’imposition de mesures coercitives unilatérales contre les pays du Nicaragua, du Venezuela et la détermination du gouvernement des États-Unis contre Cuba, qui "le sanctionne et lui impose un blocus depuis plus de 60 ans".

“C’est également ce que prévoit le texte approuvé par les ministres de Cuba, du Nicaragua, de la Dominique, de Sainte-Lucie et du Venezuela, ainsi que par d’autres autorités”, a-t-il fait remarquer.

Il a souligné qu’ils avaient accepté "un document complet" qui va de la promotion des questions touristiques à la "défense des droits de souveraineté de nos peuples".

Cette cinquième réunion des ministres du tourisme et des hauts responsables du tourisme de l’Alliance bolivarienne s’est tenue parallèlement à la 16e édition de la Foire internationale du tourisme du Venezuela (FITVen 2023), qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 27 novembre à Barquisimeto, dans l’État de Lara, au nord-ouest du pays, avec la présence de 33 nations.

Lors de l’inauguration de FITVen 2023 hier, la vice-présidente exécutive Delcy Rodríguez a annoncé que l’événement comprendrait des symposiums, des espaces de formation, des technologies appliquées au secteur des services, ainsi que d’autres réunions
.
Elle a souligné que la proposition la plus importante concerne les tables rondes d’entreprises qui se tiendront en présence de voyagistes, de représentants du secteur de l’hébergement, des services connexes et de la gastronomie.
Elle a déclaré que tout le monde travaillera ensemble pour faire en sorte que la Foire internationale du tourisme puisse générer d’importantes affaires pour les pays visiteurs.

mem/jcd