La diplomatie cubaine agit pour la paix et un développement respectueux entre états

Partager cet article facebook linkedin email

Dans le cadre des relations internationales Cuba joue un rôle remarquable.

Depuis de nombreuses années ce pays agit pour la paix et le désarmement, pour résoudre les conflits par le dialogue et le respect mutuel entre états.

Cuba défend avec force les principes de souveraineté, d’indépendance dans les choix d’organisation sociale de chaque pays et de non ingérence.

D’autant plus que Cuba subit depuis plus de 62 ans l’ingérence de son puissant voisin, les Etats-Unis, avec un blocus économique, commercial et financier encore renforcé.

Son action pour la paix s’est concrétisée par la définition d’une Zone de Paix dans l’Amérique Latine et les Caraïbes. Cuba vient d’accueillir avec succès un troisième cycle de négociation pour la paix entre le gouvernement colombien et un groupe d’opposant révolutionnaire.

Cuba a également signé tous les traités internationaux en faveur du désarmement, notamment nucléaire.

Le gouvernement cubain entretient des relations diplomatiques avec la majeure partie des pays du monde.

Le président de la République de Cuba actuellement en voyage en Europe, vient d’avoir un entretien important avec le Pape François, et l’échange a porté sur la paix qui doit être garantie pour chaque peuple et chaque nation.

Cuba a été désigné à la présidence du groupe des Nations Unies, le G77 qui regroupe aujourd’hui 134 pays émergeants, principalement du sud. Ce groupe G77 se réunira en fin d’année, avec la Chine qui y est associée, pour débattre, sous la présidence cubaine, des questions de développement durable, de préservation des ressources, de solidarité et de coopération entre les pays.

Nos médias seraient bien inspirés d’évoquer ce rôle important qu’assure Cuba sur la scène internationale, rôle reconnu par de très nombreux pays, qui savent qu’ils peuvent compter sur son soutien et son apport pour préserver la paix et le développement dans le respect des meilleures valeurs humanistes.

Vous trouverez dans les articles de notre site des compléments sur cette réalité et je vous en souhaite, comme chaque semaine, une bonne lecture.