La haine ne pourra jamais rien contre la poésie et la culture cubaines

Nancy Morejon, victime de pressions intolérables, SOLIDARITÉ !

Partager cet article facebook linkedin email

Notre association, par la voix de son Président et de son Président Fondateur, a joint sa protestation indignée à tous ceux qui ne peuvent accepter ce déni de liberté.
Parmi ceux-là, Stéphane Witkowski, Président du conseil de gestion, Président du conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hauts Etudes d’Amérique Latine, nous a fait part de son indignation sur "cette affaire totalement scandaleuse et grave." Il ajoute : "Les signes d’intolérance, d’exclusion et d’interdictions de la liberté d’expression se répandent dans notre pays, dans une totale impunité." ...
Faites connaître votre indignation en même temps que votre sympathie pour Nancy en adressant vos messages à franciscombes71@gmail.com
RG

De nouvelles voix françaises en solidarité avec la poétesse cubaine Nancy Morejón

Cuba Coopération France (CubaCoop), France Cuba et Cuba Linda ont exprimé à Prensa Latina, par le biais de déclarations ou de communiqués, leur rejet des pressions exercées par des secteurs anti-cubains sur l’événement prévu du 7 au 11 juin, auquel les organisateurs avaient invité Nancy Morejón en tant que présidente d’honneur.

La croisade a poussé la 40e édition du Marché de la Poésie à retirer ce statut à l’essayiste primée, lauréate du Prix National de Littérature 2001 et récipiendaire de divers prix et décorations d’autres pays, dont les Insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République Française.

Les organisations ont dénoncé l’utilisation de la culture et de l’art pour attaquer Cuba et sa Révolution, et ont mis en cause le fait que les organisateurs de la réunion ont cédé à des pressions, qu’elles considèrent comme déguisées en liberté d’expression, afin de dissimuler la haine qu’ils nourrissent.

À cet égard, ils ont rappelé que la semaine dernière, en Espagne, le duo cubain Buena Fe a fait l’objet d’agressions et de boycotts visant à empêcher ses concerts.

Aujourd’hui également, en France, le coordinateur pour la France et l’Europe du Mouvement Mondial de la Poésie, Francis Combes, a exprimé, dans une Lettre ouverte aux poètes français, sa solidarité avec Nancy Morejón, qui a présenté l’année dernière sa première anthologie en français, El tiempo de la iguana (Le temps de l’iguane).

Sur le continent européen, la critique littéraire et traductrice, grande spécialiste de l’œuvre du poète national de la plus grande des Antilles, Nicolás Guillén, a également reçu le soutien de la chaîne Europe pour Cuba et de l’Association suédo-cubaine de Solidarité.

M. Morejón a remercié Prensa Latina pour le soutien et l’affection qu’elle a reçus de l’île et d’autres parties du monde, et a regretté que la haine ait fini par prendre le pas sur l’art.

Nancy Morejon, lors de l’ assemblée générale 2022 de notre association

mem/wmr

URL:

Portfolio