La municipalité de Noyon et le Pentathlon Moderne.

Partager cet article facebook linkedin email

La municipalité de Noyon (60) vient de signer une convention avec la fédération cubaine de Pentathlon Moderne, et invite l’équipe nationale cubaine de Pentathlon du 30 août au 22 septembre 2023, pour la préparation aux Jeux Panaméricains. Ce projet entre dans la coopération sportive entre les fédérations cubaines de sports et des municipalités françaises sous l’impulsion de Cuba Coopération France ; d’autres conventions sont en cours de signature.

.

C’est quoi le Pentathlon Moderne

Le pentathlon moderne a été inclus aux Jeux Olympiques en 1912. Les épreuves se déroulent le même jour. L’épreuve féminine a été ajoutée aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Le pentathlon moderne combine quatre épreuves, issues de cinq sports :

La natation avec un 200 mètres nage libre.

L’escrime avec un premier tournoi de classement sous la forme de matchs d’une minute contre tous les autres athlètes. En fonction du classement de ce tournoi, les athlètes entament ensuite une épreuve d’escrime bonus, qui se déroule sous la forme d’un tournoi à élimination directe. Les combats durent 30 secondes.

L’équitation, avec un parcours de saut d’obstacles sur un cheval que l’athlète ne connaît pas et qu’il a tiré au sort vingt minutes avant le début de l’épreuve.

La course à pied et le tir, avec un laser-run où les athlètes enchaînent phases de course à pied et phases de tir sur cinq cibles à une distance de dix mètres.

Du fait de la diversité des épreuves qui le composent, le pentathlon moderne est un sport extrêmement exigeant, qui requiert des athlètes une grande force mentale et physique, ainsi qu’une polyvalence hors du commun.