La production d’électricité reste un problème

La Turquie vient en aide à Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba a subi ces derniers mois deux importantes catastrophes. L’une industrielle avec l’immense et terrible incendie des dépôts pétroliers de Matanzas et les ravages du cyclone Ian dans la région de Pinar del Rio.

La production énergétique s’en est trouvée fortement affectée, ajoutée à la maintenance « ordinaire » des infrastructures de production rendue de plus en plus difficile par ce blocus qui n’en finit pas.

Sur ce sujet-là non plus, CUBA N’EST PAS SEULE ! La Turquie apporte une aide salutaire et bienvenue par l’envoi de centrales flottantes de production d’électricité. A la barbe du grand voisin ! Une bonne raison, pour nous, de ne pas reculer d’un pouce dans nos efforts d’amitié et de coopération.
GD

17 mars 2023

Une centrale électrique flottante arrive de Turquie à Santiago de Cuba

Une centrale électrique flottante turque est arrivée aujourd’hui dans la ville orientale de Santiago de Cuba, dans le but d’améliorer la production d’énergie dans ce territoire.

Les autorités locales cherchent ainsi à augmenter l’offre pour couvrir la demande (qui est limitée depuis quelques mois, en raison de l’insuffisance de la capacité du système électro-énergétique national).

Selon le journal de la ville, Sierra Maestra, ce supplément d’énergie sera apprécié dans la ville, une fois que le navire et ses ressources énergétiques seront synchronisés avec le réseau de Santiago.

Il s’agit d’un type de navire doté d’une technologie énergétique qui permet d’assurer la maintenance dans d’autres centrales thermoélectriques, de contribuer à l’augmentation de la réserve nationale et de remplacer l’utilisation du diesel, l’un des combustibles les plus chers dans la production d’électricité.
[…]
Antérieurement une autre centrale flottante avait accosté dans la baie de La Havane [...]
Il s’agissait de la septième « usine »de ce type à être installée dans le pays, trois ayant déjà été installées dans la baie de La Havane elle-même et trois autres dans le port de Mariel, dans la province d’Artemisa (celle de Santiago est la huitième).
Avec cette nouvelle usine, Cuba augmente sa capacité, soutenue par ces outils qui fonctionnent sur l’île depuis 2019, grâce à un accord avec la société Karadeniz Holding.

Karpowership est le constructeur, l’opérateur et le propriétaire d’une flotte de bateaux à moteur de ce type.
[…]
En octobre 2018, Karpowership et la société cubaine EnergoImport ont signé un accord de service de production d’électricité de 120 MW.
Karpowership fournit de l’électricité à l’île depuis le premier trimestre 2019, selon l’accord.

Cette entreprise est membre du Karadeniz Energy Group, d’Istanbul. Le groupe est à l’origine de projets énergétiques novateurs depuis 20 ans, travaillant à la fois sur les marchés nationaux et internationaux.
[…]
Des navires de ce type ont été installés au Liban, au Ghana, au Mozambique, en Gambie, en Sierra Leone, au Soudan, en Indonésie, en Zambie et en Irak (et aujourd’hui à Cuba, la première en Amérique).

Cette entreprise compte plus de 2 500 employés directs de 15 nationalités différentes et génère de l’emploi pour 10 000 personnes supplémentaires liées à la construction des navires.