La solidarité avec Cuba, aux USA aussi… !

Partager cet article facebook linkedin email

Revenir sur cet aspect de la solidarité qui s’exprime aux USA n’est pas pour nous déplaire. Tout d’abord, cela montre, comme pour s’en convaincre, que les étatsuniens ne sont pas un peuple monobloc – même s’il ne faut pas rêver… ! Et que les valeurs humanitaires et de respect du droit de chaque peuple à l’autodétermination sont également présentes et affichées clairement dans ce pays. Et enfin, que bon nombre d’étatsuniens ne craignent pas d’être « contaminés par le virus du socialisme », ce fantasme qui lui, contamine les dirigeants.
GD

Tout acte de solidarité, aussi petit soit-il, défie le blocus, la haine et la méchanceté

Par Nuria Barbosa Leon
Publié dans Granma le 9 avril 2024

Vingt-quatre heures seulement après le lancement d’une campagne de solidarité aux États-Unis pour l’envoi de nourriture à Cuba, plus de 600 dons ont été recueillis, a déclaré Manolo de los Santos, directeur exécutif de l’organisation The People’s Forum, basée à New York.

Vu dans Nex-York : Un million de signatures pour retirer Cuba de la liste des pays qui parrainent le terrorisme. LAISSEZ VIVRE CUBA
Photo : The People’s Forum sur X

Le directeur exécutif de l’organisation The People’s Forum, Manolo de los Santos, a déclaré à Granma que cela démontrait la solidarité du peuple américain avec l’île des Caraïbes, malgré la haine et la malveillance dont ont fait preuve les gouvernements américains successifs dans leurs tentatives de renverser la révolution en renforçant les sanctions.

De los Santos a ajouté que plusieurs organisations se sont engagées à se mobiliser pour envoyer, dans un avenir proche, plus de 800 tonnes de farine de blé à la plus grande des Antilles, comprenant que la juste cause embrassée par Cuba est la même que celle défendue par d’autres peuples du monde.

Depuis les plateformes Internet de l’organisation qu’il dirige, basée à New York, il est exprimé que toute contribution, aussi petite soit-elle, sera le principal défi lancé à ceux qui intensifient le criminel et impitoyable blocus économique, commercial et financier.

Manolo de los Santos est convaincu que cette nouvelle initiative rapprochera les deux peuples, qui ont su à maintes reprises se rendre la pareille et s’offrir mutuellement leur solidarité.

The People’s Forum encourage les mouvements de la classe ouvrière et des communautés marginalisées. Son objectif est de construire l’unité au-delà des lignes de division historiques, tant au niveau national qu’international, et de rendre les idées socialistes accessibles.