La solidarité avec Cuba en chiffres

Le Président de l’ICAP nous parle

Partager cet article facebook linkedin email

Publié le 22 décembre 2022

Les chiffres des actions de solidarité 2022 ont été révélés cette semaine par le Président de l’ICAP.
C’est l’occasion de mesurer concrètement les effets de la mobilisation de très nombreuses associations à travers le monde, à l’instar de ce que nous réalisons à Cuba Coopération.
Est-ce suffisant ? Bien sûr que non ! Mais c’est nécessaire ! Et cela sera même indispensable tant que durera l’embargo criminel qui empêche Cuba et sa population de décider et conduire leur politique de développement, c’est à dire principalement de commercer librement. Les lois états-uniennes extraterritoriales qui renforcent ce blocus sont un déni du respect du droit international. Eh bien ! si toutes ces associations -et certains gouvernements- les contournent, cela ne peut que nous réjouir et nous encourager à poursuivre nos actions.

GD

Le mouvement de solidarité avec Cuba remporte d’importants succès en 2022

Le président de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP), Fernando González, a déclaré aujourd’hui que le mouvement de solidarité avec Cuba a remporté d’importants succès en 2022, dans un scénario international extrêmement complexe.

Lors d’une conférence de presse, M. Gonzalez a déclaré que des actions efficaces ont été menées, malgré "d’énormes défis tels que la limitation des ressources, l’apparition de la pandémie, les menaces, mais avec un grand sens de l’engagement moral et éthique".

Il a ajouté qu’à la fin de l’année, l’ICAP comptait 1 649 associations d’amitié dans 159 pays, dont six nouvelles.

Il a souligné que 7 237 actions contre le blocus américain de l’île ont été menées au niveau mondial, notamment les initiatives de l’organisation américaine Puentes de Amor, du réseau continental latino-américain et de la campagne Unblock Cuba.

Il a souligné que les actions de soutien international ne se limitaient pas seulement à la lutte contre le harcèlement politique, commercial et financier, mais qu’elles exigeaient également le retrait de Cuba de la liste unilatérale des pays parrainant le terrorisme.

Ils ont également plaidé pour la restitution à la nation caribéenne du territoire illégalement occupé par la base navale américaine de Guantánamo et ont joué un rôle essentiel dans la dénonciation des campagnes de désinformation et ont œuvré à la diffusion d’informations sur la réalité cubaine.

Il a également salué les campagnes de solidarité internationale menées dans 51 pays à la suite de l’explosion de l’hôtel Saratoga à La Havane, de l’incendie qui a touché un super dépôt pétrolier dans la province de Matanzas et des dégâts causés par l’ouragan Ian.

Des dons monétaires d’environ 26 500 dollars et 9 330 euros, cinq conteneurs et des équipements provenant de 25 pays ont été reçus d’Amérique Latine et des Caraïbes, a-t-il précisé.

"Les coordinateurs Medicuba Europe et Medicuba Suisse et 12 autres pays européens ont apporté une aide matérielle d’une valeur de 598 945 euros et 19 300 dollars, dont 25 conteneurs, des colis individuels et 21 tronçonneuses", a-t-il ajouté.

Le président de l’ICAP a expliqué qu’en 2023, l’Institut continuera "à œuvrer pour le renforcement et l’élargissement du mouvement de solidarité avec Cuba et la promotion de la paix et du respect de la souveraineté des peuples".

Il prévoit également la visite de 14 brigades de volontariat et de solidarité avec la nation caribéenne et la réalisation de divers événements tels que la Ve Conférence internationale pour l’équilibre du monde, la Rencontre caribéenne de solidarité avec Cuba, entre autres.