Le Cap : Une rencontre prometteuse

Les chemins de la diplomatie : l’Afrique du sud...et les autres…

Partager cet article facebook linkedin email

Les Cubains mènent de nombreux combats pour affirmer leur droit à décider de leur avenir. Nos actions à Cuba Coopération et nos publications s’en font l’écho.
Depuis plusieurs semaines, nous avons un parti pris : celui de rapporter l’intense activité diplomatique déployée par l’Etat cubain pour se construire – ou renforcer – un réseau de solidarités à travers le monde.
On constate qu’à travers ces rencontres, Cuba n’est pas seule face à son voisin du Nord (mauvais voisin même s’il ne faut surtout pas minimiser les nombreuses voix qui s’y élèvent aussi) et cela nous renforce dans notre conviction de développer la coopération avec elle.

GD

Le Vice-ministre cubain des Affaires Étrangères rencontre le chef du Parlement sud-africain

Le Cap. 3juin 2023. Publié par Prensa Latina

Le Premier Vice-ministre des Affaires Étrangères (Minrex), Gerardo Peñalver Portal, a tenu cette semaine une réunion bilatérale avec Mapisa Nqakula, Présidente du Parlement sud-africain.

Lors de la réunion, les deux parties ont préconisé le renforcement des liens parlementaires entre Cuba et l’Afrique du Sud, tout en reconnaissant la solidité des liens de solidarité entre les deux pays.

Du côté cubain, outre le Premier Vice-ministre du Minrex, l’Ambassadeur cubain en Afrique du Sud, Enrique Orta González et Rodolfo Benítez Verson, Directeur général des Affaires Multilatérales et du Droit International du Minrex, étaient également présents.

Le dialogue a eu lieu à l’occasion de la participation de M. Peñalver à la réunion des ministres des Affaires Étrangères des pays amis des Brics, qui s’est tenue au Cap et à laquelle Cuba a assisté en sa qualité de Présidente du Groupe des 77 + Chine.

En marge de cette conférence, le Premier Vice-ministre cubain s’est également entretenu avec le Ministre sud-africain des Affaires Étrangères, Naledi Pandor, dans une atmosphère qualifiée d’amicale par les participants.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le dialogue politique et la coopération entre Cuba et l’Afrique du Sud.

À cette occasion, la Ministre sud-africaine des Relations Internationales et de la Coopération a félicité Cuba pour le travail qu’elle accomplit actuellement en tant que présidente du Groupe des 77 + Chine.

Elle a également réaffirmé le soutien de son peuple et de son gouvernement dans la lutte pour la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.

Au cours de son séjour en Afrique du Sud, M. Peñalver a également rencontré le Ministre des Affaires Étrangères du Gabon, M. Sem Hermann Immongault, avec lequel il a réaffirmé son engagement à poursuivre le renforcement des liens bilatéraux de coopération et d’amitié.

Le Vice-ministre cubain s’est également entretenu avec la Ministre d’État des Émirats Arabes Unis, Noura Al Kaabi, au cours duquel les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale, y compris au sein du Groupe des 77 + Chine.

Le diplomate cubain a également eu un dialogue, qualifié de fraternel, avec le Vice-président du Parlement sud-africain, Solomon Lechesa, et avec des membres de la Société des Amis de Cuba (Focus) au Cap, dont le prêtre Michael Lapsley, au cours duquel ils ont convenu de renforcer l’esprit de solidarité entre les deux peuples.

Des représentants du Parti Communiste Sud-africain (Sacp) et du Congrès des Syndicats Sud-africains (Cosatu) étaient présents.

Les participants sud-africains ont ratifié leur soutien inconditionnel à la Révolution cubaine et à la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.