Le Ministre cubain des sports souligne le soutien des villes françaises et l’engagement de Cuba Coopération

En vue des JO 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Le Président de l’Inder, Osvaldo Vento Montiller, a souligné aujourd’hui le soutien de plusieurs villes françaises à la préparation des athlètes cubains pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il a chaleureusement remercié CUBA COOPERATION FRANCE d’en avoir pris l’initiative et de l’avoir réalisé.

Article publié par le journal cubain des sports JIT, d’après la publication de PRENSA LATINA.

Le président de l’Inder souligne le soutien des villes françaises

A Séte, aux cotés du Ministre cubain, à sa gauche sur la photo, Victor Fernandez et Manuel Pascual

Lors d’une visite en France, Vento Montiller et la délégation qu’il dirige ont visité les installations sportives d’une douzaine de municipalités et d’agglomérations qui se sont engagées à apporter un soutien sportif à la nation antillaise, grâce à un projet promu depuis le début de l’année dernière par l’association Cuba Coopération France (CubaCoop).

Nous avons eu l’occasion de visiter des installations qui offrent toutes les conditions pour l’entraînement de nos athlètes et para-athlètes en vue de Paris 2024, a expliqué M. Vento, accompagné du président du Comité olympique cubain, Roberto León Richards.

Selon le haut fonctionnaire, la délégation a reçu dans les villes françaises, outre le renforcement de la coopération, de nombreuses marques d’affection et de solidarité.

Ils nous ont notamment fait part de leur soutien au blocus génocidaire imposé par les États-Unis à l’île, une politique qui a également de graves répercussions sur le sport, a-t-il souligné.

Vento a remercié l’initiative CubaCoop, un projet qui couvre une vingtaine de territoires.

Nous reconnaissons à l’Association l’idée de soutenir la préparation des athlètes cubains aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une opportunité qui renforcera également les relations historiques entre nos peuples, a-t-il déclaré.

La délégation du pays caribéen s’est entretenue avec les autorités et a visité les installations de Crépy-en-Valois, où sera préparé le parataekwondo, Noyon (pentathlon), Oise (judo), Tremblay-en-France (boxe), Creil (tir), Compiègne (athlétisme), Noisy le Sec (water-polo), Nogent-sur-Marne (natation), Bonneuil-sur-Marne (taekwondo) et Sète (volley-ball).

Manuel Pascual, vice-président et chef de projet de CubaCoop, a confirmé que les visiteurs, les maires et d’autres autorités locales ont signé des conventions de coopération sportive pour Paris 2024 à Crépy-en-Valois, Noyon, Noisy le Sec, Bonneuil-sur-Marne et Sète.

Le Ministre de la République de Cuba et le Maire de Sète, Président de la Métropole viennent de signer l’accord !

L’accord avait déjà été signé avec Tremblay-en-France et son soutien à la boxe. Cette fois-ci, la visite a permis de consolider les liens avec une commune pionnière qui accueillera un grand gala dédié au sport cubain en septembre, a-t-il déclaré.

M. Pascual a indiqué que d’autres villes signeraient des accords de travail conjoint dans les mois à venir.

Le président de CubaCoop, Víctor Fernández, a réitéré l’engagement de l’association créée en 1995 en faveur du développement socio-économique de l’île. Il a rappelé que le petit pays souffre des conséquences d’un blocus économique, commercial et financier intensifié depuis plus de six décennies, qui entrave la préparation de ses athlètes.

À CubaCoop, nous travaillons non seulement au soutien politique et à la condamnation de ce siège criminel, mais nous promouvons également des projets avec divers acteurs afin que cette solidarité soit concrète et génère des bénéfices sociaux et économiques, a-t-il déclaré.