Pinar del Río produit, se bat, travaille et avance (+ Vidéo)

Le Conseil des Ministres en visite de travail !

Partager cet article facebook linkedin email

Le Premier ministre Manuel Marrero Cruz a effectué avec le Conseil des ministres, une visite gouvernementale dans la province de Pinar del Río. Ils se sont intéressés au travail économique et social de ce territoire et ont contribué à trouver des solutions aux problèmes. La journée de travail a commencé dans la municipalité de San Juan y Martínez par l’analyse de la stratégie de développement local de ce territoire

Photo : Estudios Revolución

Pinar del Río - Dans la municipalité de San Juan y Martínez. beaucoup disent que l’on cultive l’un des meilleurs cigares du monde. Ce n’est pas un hasard si elle est appelée la Mecque du tabac et si ses terres abritent d’excellents producteurs.
Il est vrai qu’un "bon sol aide", mais le véritable secret réside dans la plantation du tabac et dans une production de qualité. Le producteur Héctor Luis Prieto Díaz a réfléchi à cette essence lorsqu’il s’est entretenu avec le membre du Bureau politique et Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, dans la ferme Quemado de Rubí.
Le Premier ministre cubain est arrivé dans ce magnifique endroit de Pinar del Río, province la plus occidentale de Cuba. Sur ces terres, Héctor Luis, le plus jeune Habano Man de Cuba, a non seulement réussi à consolider les magnifiques résultats liés à la production de feuilles fines de première qualité, mais depuis un peu plus d’un an, il a également commencé à promouvoir la production alimentaire.
Soixante-deux hectares de l’exploitation Quemado de Rubí, dont environ la moitié est consacrée au tabac, le reste étant désormais réparti entre l’ensemencement de diverses cultures et le développement d’un module d’élevage très diversifié.
Le Premier ministre s’est montré particulièrement intéressé par les rendements productifs du veguero, les obstacles qui pourraient empêcher une plus grande utilisation du potentiel de ces zones, et la réalisation de nouveaux projets liés à la Route du tabac, un produit phare du tourisme de nature à Pinar del Río.

Avant d’arriver à Quemado de Rubí, le Premier ministre avait commencé ses visites par le Conseil d’administration municipale de San Juan y Martínez. Là, un échange fructueux a eu lieu sur la stratégie de développement local de ce territoire composé de 33 projets.

Mme Marrero Cruz a reconnu la manière dont les projets liés à la production alimentaire ont été pris en compte dans ce précieux instrument de travail, ce qui modifie la vision existante selon laquelle Pinar del Río ne concerne que le tabac. Il a également souligné la nécessité de promouvoir l’agriculture urbaine et périurbaine, qui est aussi un moyen d’augmenter l’offre à la population et de satisfaire la demande.

D’autre part, le Premier ministre a attiré l’attention sur le manque de vision pour tirer parti du potentiel tourisme de nature sur le territoire. Dans ce sens, il a indiqué que le projet touristique de la Route du tabac à Cuba devrait être repris.

La question du tabac, de sa production, de ses prix, de l’exécution des contrats et de certaines insatisfactions qui persistent dans plusieurs vegueros, a couvert une grande partie de l’analyse. Des mesures ont été décidées pour accorder une plus grande autonomie à l’entreprise publique et consolider les résultats. Elles participeront à un meilleur fonctionnement, a-t-il précisé.
Il est essentiel que le producteur puisse prendre des décisions et bénéficier des résultats de sa production, a-t-il déclaré. La première chose à faire pour soutenir l’activité du tabac est d’en prendre soin. Il a également appelé à la création d’une stratégie de durabilité et de développement territorial pour la production de tabac.

Le Premier ministre accompagné dans sa visite matinale par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et de la Planification Alejandro Gil Fernández , le ministre du Tourisme Juan Carlos García Granda ainsi que les plus hautes autorités du Parti et du Gouvernement à Pinar del Río, a reconnu la bonne gestion qui a été faite depuis la province en matière de stratégie et de développement local.

ANALYSE APPROFONDIE

Après deux jours pendant lesquels les vice-premiers ministres et 14 ministres ont parcouru la province afin de vérifier l’état d’avancement des principaux programmes contenus dans la stratégie de développement économique et social, ainsi que le processus autour du plan économique et du budget de l’État pour 2022 au pays de la vueltabajera, cette troisième visite gouvernementale à Pinar del Río a commencé par un hommage au héros national José Martí pour le 169è anniversaire de sa naissance.

La vice-Première ministre Inés María Chapman a évoqué la principale insatisfaction de la population : l’approvisionnement en eau. Elle a souligné que les cycles de distribution sont les plus longs du pays. Dans le cas des quartiers qui reçoivent l’eau par canalisation, ceux-ci peuvent durer plus de 50 jours, ce qui affecte le système social et l’économie de ces zones.
Les communautés situées sur la route de Luis Lazo ne peuvent être satisfaites en raison de la croissance de 26 quartiers et des limites de la station d’épuration de la région. Quant à la capitale provinciale, il y a des cycles de plus de sept jours en raison du manque d’équipements de pompage, de réservoirs et d’équipements cassés, dont les causes font l’objet d’analyses.
Le vice-Premier ministre a déclaré que la Compagnie provinciale des eaux et des égouts doit maintenir une communication constante avec la population.
En ce qui concerne le budget pour l’approvisionnement en eau de Vueltabajo, M. Chapman a déclaré qu’en 2021 "33 millions de pesos ont été dépensés, tandis que pour l’année en cours, 81 millions de pesos ont été approuvés pour 44 travaux".
Dans le secteur de l’éducation, le Vice-Premier ministre a demandé des alternatives pour augmenter la capacité des "circulos infantiles" (maternelles), qui pourraient être les maisons des enfants sur les lieux de travail.
En ce qui concerne les progrès dans le domaine du sport, il a mentionné la renaissance du stade Capitán San Luis et a appelé à une participation populaire dans le sauvetage des installations sportives communautaires. Il a également encourager le baseball et le football.
Le commandant de la révolution et vice-premier ministre, Ramiro Valdés Menéndez a souligné parmi les principaux problèmes de la municipalité de Minas de Matahambre les déficiences des services prioritaires pour la population, comme la détérioration des logements et a insisté sur le fait que la production locale n’est pas suffisante.
Le vice-premier ministre et responsable de l’économie et de la planification, Alejandro Gil Fernández, a souligné la nécessité de reprendre le télétravail, de créer des emplois et d’analyser les prix, les fiches de coûts et les dépenses.

Parmi les indications qu’il a laissées concernant le travail dans la province : - analyser en profondeur les causes des pertes de 37 entreprises en 2021 et des 6 qui sont prévues déjà pour 2022. "Cela doit être l’exception, pas la règle" a-t-il déclaré. Il a également suggéré de se concentrer sur les forces de chaque territoire afin de faire progresser l’autonomie des ressources au niveau local et de travailler ainsi jusqu’à ce que les municipalités deviennent excédentaires plutôt que déficitaires.

Le ministre de l’industrie alimentaire Manuel Sobrino Martínez a appelé à l’autosuffisance et à l’exploitation des plus de 13 000 hectares de terres en friche pour augmenter la production, afin de lutter - avec les 28 marchés nouvellement créés - contre l’inflation. En outre, il a expliqué que tous les produits du panier standardisé pour le mois de février sont déjà en place pour être livrés à temps.

Le ministre de la Santé publique José Ángel Portal Miranda, a proposé de continuer à travailler sur la qualité des soins de santé primaires. Il a également insisté sur l’amélioration des indicateurs tels que la mortalité infantile et maternelle à Pinar del Rio et a signalé que la province compte 125 cliniques en mauvais état ou en construction. Le processus de vaccination est actuellement à 92,1 %.

Le ministre du Tourisme Juan Carlos García Granda, a suggéré d’intensifier le travail dans les mini-industries, il a plaidé pour l’union entre les gouvernements municipaux et les responsables de l’activité touristique sur le territoire pour la relance de la Route du tabac.

Le Premier ministre a indiqué que dans le cadre de cette tournée gouvernementale - qui avait la particularité de se dérouler dans une année difficile marquée par l’intensification du blocus et de la lutte contre la pandémie - 159 objectifs économiques et 13 quartiers ont été visités, 32 programmes ont été vérifiés et plus de 165 agréments ont été délivrés.

Après avoir remercié le personnel de santé et la population de Pinar del Río pour leur résistance et leur confiance dans la Révolution et ses dirigeants, le chef du gouvernement a souligné les points suivants comme étant les principales insatisfactions soulevées lors de l’échange avec la population réunie en différents points : l’approvisionnement en eau, les transports, les prix élevés, la situation de la construction des installations médicales et le problème du logement.

Il a déclaré qu’une utilisation plus cohérente du budget devrait être faite, et que les décisions à cet égard devraient être prises au sein de chaque municipalité, afin qu’elles puissent établir leurs véritables priorités. "Défendre l’unité par-dessus tout, dans tous les scénarios et toutes les circonstances nous permettra d’aller de l’avant", a-t-il déclaré. Dans le même temps, il a affirmé avoir rencontré un peuple "qui produit, qui se bat, où le travail est fait et le progrès accompli".
Convaincu que de nombreux problèmes ne seront pas résolus à court terme, il a exprimé sa confiance en l’avenir, car la génération de dirigeants à la tête de notre pays reste attachée au peuple et aux fondateurs de la Révolution.