Le blocus contre Cuba se répercute aussi en France

Partager cet article facebook linkedin email

Nous évoquons souvent dans nos articles le blocus économique financier et commercial que les Etats-Unis imposent à Cuba depuis plus de 62 ans.

Nous comprenons vos remarques et nous nous efforçons aussi de décrire la réalité de Cuba, avec ses réussites dans beaucoup de domaines comme la santé, l’éducation, le sport, l’égalité sociale, la participation citoyenne, le développement durable, la lutte pour le désarmement et la paix.

Mais aussi les difficultés que vit la Grande Île pour résoudre beaucoup de problèmes dans son fonctionnement, pour vaincre une certaine corruption liée aux pénuries, pour assurer un meilleur accès aux produits de base de la vie quotidienne. Des problèmes qui ont des causes internes que les autorités s’attellent à traiter mais aussi des causes externes dont la principale est justement le blocus.

Et bien ce blocus ne touche pas que Cuba. Les lois extraterritoriales réactivées et maintenues par le gouvernement actuel des Etats-Unis ont des conséquences au niveau mondial et même en France.

Il y a quelque jour la banque dans laquelle notre association disposait d’un compte courant depuis de nombreuses années, sans incidents ni découverts, nous a annoncé par courrier qu’elle clôturait notre compte, sans, bien sûr, en justifier officiellement le motif.

La banque française se plie à l’extraterritorialité des mesures du blocus, en craignant des sanctions financières lourdes, comme celles qu’avait subi BNP Paribas il y a quelques années en payant une amende record de plusieurs milliards à la structure de contrôle étasunienne pour avoir fait des affaires avec un pays sous blocus, Cuba.

Il est inadmissible qu’une banque française se plie à cette loi extraterritoriale, illégale selon les règles internationales, envers une association française dont le but est de développer la coopération entre la France et Cuba.

Nous allons interpeller les autorités françaises, dont le Président de la République, pour que les lois de notre République et celles de l’Union Européenne soient respectées, sans interférences avec celles d’un pays étranger.

Nous vous tiendrons au courant des suites, et nous vous demandons de continuer de participer aux actions que nous menons, notamment au niveau européen, avec d’autres associations européennes, pour condamner ce blocus, obtenir qu’il n’affecte pas l’économie et le commerce européen et obtenir également sa levée définitive afin que Cuba puisse enfin se développer sans entrave.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et nos activités, dont un article important sur notre initiative pour l’accueil en France des sportifs cubains lors des prochains jeux olympiques et para olympiques à Paris en 2024.

Et n’oubliez pas de lire le passionnant 2ème épisode de notre feuilleton de l’été "Jacques de Sores, l’Ange exterminateur de La Havane" !

Bonne lecture !