Le comité du Gard a enfin pu tenir sa première AG le 21 janvier dernier !

Partager cet article facebook linkedin email

Durant ces deux années difficiles 2020-2021 dues à la pandémie, le comité du Gard de Cuba Coopération n’était pas resté inactif. Une action d’envergure avait en effet mobilisé l’ensemble des adhérents : il s’agissait dès octobre 2020 de procéder à la collecte de matériels médicaux divers en vue d’aider, en ce qui concerne cette action, les hôpitaux de la région de Cienfuegos, impactés comme toute l’île par la pandémie et l’accentuation du blocus décidé ces dernières années par Trump et toujours d’actualité.
Le conteneur parti de Vauvert le 15 juin 2021 arrivait à la Havane fin juillet pour finir son périple à l’hôpital général universitaire de Cienfuegos le 9 septembre.
Après ce succès il fallait faire le point et définir les options de nouveaux projets ! Ce qui a été permis lors de l’AG du comité ce 21 janvier dernier.

Un moment convivial, partagé par une vingtaine d’adhérents qui ont eu le plaisir de se retrouver à Nîmes.
À ce jour, le comité compte 33 adhérents.

Le bureau présente son bilan et ses projets. On reconnaît Roger Grévoul, président fondateur de CCF (2ème à gauche).

Après les comptes rendus d’activité et les bilans financiers des années 2020 et 2021, Liliane a fait le point sur les projets à venir en 2022 ;
• Eau et assainissement (concerne l’assainissement collectif et individuel).
Le projet consiste à accueillir 2 ingénieurs cubains pendant 15 jours pour qu’ils se forment auprès de professionnels des collectivités gestionnaires de l’assainissement (sont ciblées actuellement l’Agglo de Nîmes et la CCPC de Vauvert..). Dépenses à prévoir pour le comité : le transport, l’hébergement et la traduction.
• Loto prévu le 20 mars à Nîmes)
• Journée de formation des adhérents et des sympathisants : sera animée par Michel Wenig, vice-président de Cuba Coopération France. La date reste à définir en fonction de la disponibilité de Michel et des contraintes liées au Covid.
• Actions de communication à envisager :
Proposition d’un adhérent d’organiser une rencontre avec les étudiants de l’École des mines d’Alès. Ce sera peut-être l’occasion de la venue d’Otto Vaillant Frias, ambassadeur de Cuba en France

L’AG s’est achevée sur le traditionnel « Pot de l’amitié » mojito auquel nous avions le plaisir d’accueillir notamment Christian Bastide, Vice-Président du Conseil départemental du Gard.
Liliane Taubenhaus, secrétaire générale du comité du Gard de Cuba Coopération France