Le gouvernement mène une enquête pour connaître la situation économique dans laquelle vivent les Cubains

Partager cet article facebook linkedin email

Publié le 25 octobre 2022 dans Directorio Cubano

L’Office National des Statistiques et de l’Information (ONEI), une institution officielle cubaine, mène une enquête dans différentes parties du pays. L’objectif est de recueillir des informations sur la situation socio-économique des Cubains.

L’enquête nationale sur la situation économique des ménages (ESEH) vise à obtenir des informations sur les revenus des résidents de l’île, ainsi que sur le niveau des dépenses.

Cette recherche a commencé le 16 octobre et durera jusqu’au 26 novembre, selon le quotidien officiel Granma.

Comme il s’agit d’une étude de tendance, ce n’est pas toute la population qui sera interrogée, mais quelque 12 000 ménages des zones urbaines des différentes provinces.

Cette méthodologie est utilisée depuis 2006.

Avant cette date, l’ONEI établissait ses rapports sur la base des données recueillies auprès des institutions publiques.

Cependant, depuis cette année-là, l’enquête sur la population a été introduite "pour compléter les études sur la situation économique des ménages, et pour caractériser de manière adéquate un ensemble d’indicateurs socio-économiques, basés sur les critères de la population".

Les informations fournies par les particuliers sont confidentielles, selon le média cité, et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.

La situation économique des Cubains

Les questions de l’enquête portent sur des sujets tels que la vente de biens, la location, les récoltes et d’autres activités génératrices de revenus.
Les économies et toute aide reçue de l’État ou de parents à l’étranger font également partie des questions.

L’étude confirmera sûrement ce que tout le monde sait : la situation économique des Cubains est critique. Confrontés à une inflation galopante et à des possibilités limitées pour acquérir de l’alimentation et d’autres produits de première nécessité, les habitants de l’île vivent depuis des années une crise dont la fin n’apparaît pas à l’horizon.

L’objectif de l’enquête de l’ONEI est de fournir au gouvernement cubain des informations sur les sources de revenus de la population, ainsi que sur la destination de leurs dépenses.

Leurs résultats devraient conduire à la prise de décisions pour résoudre les problèmes identifiés.