Le grand écran du cinéma est une fenêtre ouverte sur les autres

Partager cet article facebook linkedin email

Le cinéma est un art et, comme dans tous les arts, la création s’accompagne d’une forte implication émotionnelle.

De la même façon que l’on prête un livre, on a envie de partager les émotions vécues dans une salle de cinéma, la tête levée vers l’écran (pour reprendre le mot de Godard).

Cette envie et l’inspiration venue de l’auteur de « Notre Amérique », José Marti, ont amené les responsables du cinéma cubain à organiser un festival continental.

« Chers frères de Notre Amérique : A La Havane, capitale de Cuba, nous débutons aujourd’hui, 3 décembre 1979, le premier Festival du Nouveau Cinéma Latino-Américain ».
Avec ces paroles prononcées par Alfredo Guevara, un des fondateurs de l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC), animateur et président du Festival, le rêve d’un cinéma latino-américain commençait à devenir une réalité.

La 44ème édition aura lieu à La Havane du 8 au 17 décembre 2023.
Comme le disent ses animateurs « Le Festival a contribué à l’enrichissement et à la réaffirmation de l’identité culturelle latino-américaine et caribéenne ». C’est un évènement de première importance pour l’ensemble du continent.

Rendez-vous compte : les auteurs et producteurs ont inscrit 1 795 films (longs et courts métrages, documentaires, animation, etc.), 231 scénarios et 128 affiches.
Le festival se déroulera dans cinq salles de cinéma et les spectateurs pourront acheter un passeport de huit entrées pour 60 CUP (soit environ 0,50 euros au cours officiel).

Cet automne, les nombreux cinéphiles cubains sont à la fête puisqu’ils ont aussi pu assister à la 24ème édition du Festival du cinéma français au mois d’octobre (voir nos articles de cette semaine).

De notre modeste côté, nous préparons la 2ème édition du Festival du cinéma cubain à Vitry-sur-Seine et nous participons à la création d’un Festival du cinéma français à Cienfuegos.

Montrer des films c’est partager une culture. La culture, ce n’est pas forcément compliqué, ce n’est pas réservé à une élite. C’est avant tout un plaisir et un bonheur procurés par des artistes, professionnels ou amateurs, qui nous permettent de nous définir autrement que par notre travail.

La culture c’est un chemin que l’on parcourt à son rythme et selon ses propres goûts. Le théâtre, la lecture, la musique, la gastronomie, la peinture, la danse, la curiosité historique, etc. sont autant de paysages à découvrir et le cinéma est un excellent moyen pour trouver notre route.

Donc, vive le cinéma et souhaitons un bon festival à nos amis de Cuba, d’Amérique latine et des Caraïbes !