Le judo cubain s’entraîne en Europe en vue de Paris-2024

Une partie du projet de soutien de Cuba Coopération France aux JO 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Une petite ile de 12 millions d’habitants, agressée depuis plus de 60 ans par son énorme voisin les Etats-Unis, saignée d’une partie de ses grands champions... et qui rivalise avec les importantes nations, immensément riches, c’est la fierté de ce peuple, le résultat de la politique menée par ses dirigeants.
Nous sommes heureux, au travers des coopérations qui s’établissent avec de nombreuses villes, avec des fédération sportives de notre pays, de pouvoir les aider à réaliser des rencontres sur le terrain, avant et sans doute après les jeux olympiques.
RG
Un article de Waldo Mendiluza pour Prensa Latina

Le judo cubain s’entraîne en Europe en vue de Paris-2024

Les meilleures judokates cubaines s’entraînent en France et les hommes en Hongrie afin d’être au mieux de leur forme pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré aujourd’hui le président de la fédération de judo de l’île, Rafael Manso.

S’adressant à Prensa Latina dans la capitale, il a expliqué que la préparation et la tournée européenne concernent les athlètes de la zone de qualification olympique, avec le premier test dans quelques jours : le Grand Slam de Paris, prévu du 2 au 4 février avec un nombre record de compétiteurs, 670 provenant de 111 pays.

L’équipe féminine comprend la quadruple médaillée olympique et double championne du monde Idalys Ortiz (+ de 78 kg), qui ne participera pas au Grand Chelem du week-end prochain, l’expérimentée Maylín del Toro (63 ans) et les prometteuses Idelannis Gómez (70 ans, 21 ans) et Lianet Cardona (78 ans, 19 ans).

L’équipe masculine comprend le champion du monde des 100 kg de Tashkent-2022 Andy Granda, le médaillé d’argent universel de Baku-2018 Iván Silva (90), Magdiel Estrada (73), Orlando Polanco (66) et le judoka Jonathan Charón (60), âgé de 20 ans.

Nous remercions l’association Cuba Coopération France (CubaCoop), la ville de Vitry-sur-Seine et l’ambassadeur cubain Otto Vaillant pour l’accueil et le soutien en France de l’équipe féminine, tandis que dans le cas des hommes, nous reconnaissons le soutien de la Fédération internationale de judo, a souligné Manso.

CubaCoop réalise un projet avec le soutien d’une vingtaine de villes françaises pour appuyer la préparation des athlètes olympiques et paralympiques cubains en vue de Paris 2024, qui aura lieu du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques, et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Il est très important pour nous de nous entraîner sur le sol français, non seulement parce que c’est là que se dérouleront les Jeux, mais aussi en raison des bonnes conditions que nous avons ici", a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération cubaine de judo a déclaré que la tournée européenne sera intense, avec la participation non seulement au prochain Grand Chelem à Paris, mais aussi à des tournois importants à Bakou, en Azerbaïdjan (16-18 février), Linz, en Autriche (8-10 mars), Tbilissi, en Géorgie (22-24 mars) et Antalya, en Turquie (29-31 mars).

En avril, nous serons de retour sur l’île, où nos équipes se prépareront et participeront à l’Open de Varadero, puis les deux équipes reviendront en France en mai, lorsque nous aurons le championnat du monde à Abu Dhabi, a déclaré Manso à Prensa Latina.

En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Paris-2024, Manso s’est abstenu de faire des pronostics, soulignant que l’important est une bonne préparation et la foi en la victoire.

Sous les cinq anneaux, Cuba est l’une des puissances mondiales, à la sixième place du tableau des médailles olympiques, avec six médailles d’or, 15 médailles d’argent et 16 médailles de bronze, derrière le Japon (48-21-27), la France (16-13-28), la Russie (12-9-25), la Corée du Sud (11-17-18) et la Chine (8-3-11).

Aux Jeux de Tokyo-2021, le seul représentant des Antilles sur le podium était Ortiz, qui s’est incliné en finale face au local Akira Sone.

mem/wmr