Le livre infini

Combiner la connaissance avec le plaisir, l’apprentissage avec le divertissement

Partager cet article facebook linkedin email

Une atmosphère festive très particulière traverse La Havane, puis tout le pays, lorsque commence la Foire Internationale du Livre.

Avec l’inauguration ce jeudi de l’événement culturel le plus massif du pays à son siège principal dans la forteresse de La Cabaña, un autre rendez-vous commence pour les Cubains avec le meilleur de la littérature de notre pays et du monde, a déclaré le journaliste Francisco Rodríguez Cruz.

Pour le plus grand plaisir de la famille cubaine, la Foire Internationale du Livre de La Havane, l’un des événements culturels les plus attendus à Cuba, qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs, notamment des jeunes et des enfants, a ouvert ses portes ce jeudi.

Il y a de multiples motivations qui conduisent les gens à la Foire du Livre. De la simple
promenade et du divertissement, à la participation plus spécialisée des écrivains, des chercheurs et du public de lecteurs qui partent à la recherche de certains titres ou d’auteurs spécifiques.

La participation de la Colombie en tant qu’invité d’honneur promet également d’être une occasion importante de nous rapprocher de cette nation voisine, berceau de grands écrivains et amis de l’Île, qui a tant de points de contact avec la culture et l’idiosyncrasie cubaines.

Cependant, les restrictions économiques ayant eu raison de l’impression de nouveaux titres, les nouvelles de telle ou telle présentation commencent à arriver un peu partout et l’on aimerait pouvoir se diviser en plusieurs personnes afin d’être dans autant d’endroits en même temps.

En fait, l’organisation de la méga-foire de cette année se poursuivra avec l’idée de décentraliser les activités dans différents quartiers de la capitale, ce qui rendra le programme plus flexible et facilitera l’accès du public.

Tiré de Cubaliteraria
Il faudra également continuer à mettre l’accent sur l’apport culturel et la croissance littéraire comme principale valeur ajoutée de l’événement éditorial, afin que ses résultats puissent inclure une augmentation réelle et tangible de l’habitude de la lecture, une pratique qui, selon des évaluations empiriques, a pu souffrir ces dernières années.

La confluence des technologies de communication les plus avancées et du monde numérique avec la littérature et l’art est une question à laquelle il faut accorder toute la priorité qu’elle mérite.

L’un des objectifs de ces salons est déjà de faire en sorte que l’amour de la bonne littérature atteigne les nouvelles générations dans les médias et par les canaux qui les attirent le plus.

Les livres électroniques et la diffusion de la littérature dans divers formats numériques ne sont pas seulement une réponse émergente aux limites du papier, mais ont également un public de plus en plus habitué à leur consommation.

L’industrie cubaine de l’édition est également confrontée à de grandes responsabilités sur la voie qui la mènera à devenir à la fois une option économiquement viable, tout en diffusant et en promouvant les meilleures valeurs littéraires.

Pour la société dans son ensemble, et en particulier pour les institutions éducatives et culturelles, la Foire est une occasion idéale qui peut leur permettre de combiner la connaissance avec le plaisir, l’apprentissage avec le divertissement, à travers ce trésor de la connaissance humaine qui se transforme, mais qui sera toujours, le livre infini.