Le peuple cubain s’est exprimé démocratiquement

Partager cet article facebook linkedin email

Ce dimanche 26 mars les Cubaines et les Cubains se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire les députées et députés qui vont les représenter à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.

Comme toujours nos médias ont passé sous silence ce moment important de la démocratie cubaine.

S’ils en avaient parlé, certains auraient même été surpris d’apprendre qu’à Cuba il y a des élections et que les électrices et les électeurs se rendent en grand nombre dans les isoloirs pour y exercer ce droit.

Et il s’exerce souvent, puisque c’était la sixième fois en six ans que la population votait. La dernière fois, c’était pour approuver, par référendum, le nouveau Code de la Famille.

Ce n’est pas dans tous les pays que l’on demande aux électrices et aux électeurs leur avis quand une nouvelle loi doit entrer en vigueur…

La participation ce dimanche a été de 75,9%, soit un peu plus de 6 millions de votants pour un peu plus de 8 millions d’inscrits, en rappelant que, à Cuba le droit de vote est acquis à 16 ans, libre et secret.

Les 470 députées et députés ont été élus ce dimanche en ayant toutes et tous obtenus plus de 50% des voix. Dans la nouvelle Assemblée Nationale les femmes seront majoritaires avec 53% d’élues et 94 jeunes, soit 20% de l’Assemblée y siègeront.

Ce processus démocratique réussi est très important dans le contexte économique difficile que connaît Cuba avec le renforcement du blocus. La population n’a pas exprimé le mécontentement de ce qu’elle peut vivre au jour le jour en s’abstenant.

La prochaine étape se déroulera le 19 avril quand l’Assemblée Nationale va élire son Président, son Vice Président et les membres du Conseil d’État, puis le Président de la République et le Vice Président de la République.

L’Assemblée Nationale qui exerce seule le droit constitutionnel et le droit législatif va avoir beaucoup de travail pour accompagner la relance de l’économie.

Nous devrons aussi continuer d’être à leur côté grâce à notre solidarité active, à nos projets de coopération, et avec votre soutien.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.