Les "Aniristas" présentent des solutions aux problèmes de l’industrie alimentaire

Partager cet article facebook linkedin email

Inspirées par la pensée de CHE GUEVARA, les ANIR (Association des Innovateurs et Rationalisateurs) ont été créées à la suite de l’exode et du vol de techniciens, d’ingénieurs, de spécialistes cubains dans les premières années de la Révolution, menaçant de paralyser des usines, des ateliers, des industries entières.
L’article qui suit présente les travaux du Premier Forum National, tenu actuellement dans l’Île qui visent à promouvoir la généralisation des solutions présentées par les "Aniristas".

Article d’Oscar Alfonso Sosa - Photos de l’auteur

Trinidad, Sancti Spíritus, 25 octobre (ACN)- Près de cinquante solutions pertinentes aux différents problèmes qui affectent actuellement la production alimentaire à Cuba sont présentées dans cette ville, lors du premier Forum National de la Science et de la Technologie du Groupe d’Entreprises de l’Industrie Agroalimentaire.

Jusqu’au 27, six commissions de travail sont en session, commissions dans lesquelles seront présentés les travaux de l’Association Nationale des Innovateurs et des Rationalisateurs du secteur, dans des domaines tels que la technologie et la qualité, les différentes parties, les pièces et les accessoires, l’énergie et l’environnement, la maintenance, le transport et les technologies de l’information.

Lisbet Miranda Miranda, Directrice technique du Groupe d’Entreprises de l’Industrie Agroalimentaire, a déclaré à l’Agencia Cubana de Prensa (ACN) que l’objectif de cette première réunion est de promouvoir la généralisation des solutions présentées par les Aniristas, compte tenu, notamment, des problèmes similaires rencontrés par les entités de tout le pays.

En priorité, a-t-elle dit, ils discuteront et partageront leurs expériences dans le domaine des technologies dans les centres de production, dont la plupart sont chargés de garantir le panier de base des familles et de tenir d’autres engagements sociaux.

Nous parlons de machines, d’équipements et d’accessoires très obsolètes pour lesquels il n’est pas possible de trouver des réponses rapides et opportunes, en raison de la situation économique que traverse la plus grande des Antilles et des effets du blocus économique des États-Unis contre la nation cubaine, a-t-elle dit, c’est pourquoi le travail des innovateurs de ces sites acquiert beaucoup plus de valeur.

Cet événement intervient après la concrétisation d’un programme d’échanges depuis la base, où 89 travaux ont été présentés, et avec la possibilité d’avoir parmi les intervenants le natif de Camagüey Daniel Barrameda, travailleur de l’entreprise de viande de ce territoire et lauréat du Prix de l’Innovateur avec le plus Fort Impact Économique et Social de cette année, pour la réhabilitation d’un abattoir de bétail.