Les Antilles solidaires

51ème anniversaire de la CARICOM

Partager cet article facebook linkedin email

La CARICOM, (Communidad del Caribe) est une organisation d’Etats caribéens.
On l’ignore souvent mais à la lecture de nos articles, on perçoit bien que Cuba est très engagée dans des coopérations entre pays et participe activement à leur développement.
En cette année 2023, ils ont célébré le 51ème anniversaire de la CARICOM. Ce fut l’occasion de procéder à un rappel de son historique et des positions défendues par l’organisation et entre autre, bien sûr, leur opposition au blocus imposé à Cuba.
Cela s’appelle de la solidarité.

GD

Cuba-Caricom : un an supplémentaire de soutien mutuel

Publié par Prensa Latina le 25 décembre 2023
Par Lianet Arias, Rédaction Amérique centrale et Caraïbes

La Havane (Prensa Latina) En cette année marquée par le 51e anniversaire de leurs relations bilatérales, la Communauté des Caraïbes (Caricom) a une nouvelle fois accompagné Cuba sur la scène internationale, notamment pour exiger la fin du blocus imposé par les États-Unis.

Le Président de l’île, Miguel Díaz-Canel, a souligné les profonds liens d’amitié et de coopération entre son pays et ceux des Caraïbes, à l’occasion de la Journée Caricom-Cuba, célébrée en reconnaissance de l’établissement de relations diplomatiques entre la plus grande des Antilles et la Barbade, la Guyane, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago.

"Nous nous souvenons de cette décision courageuse, dans un contexte hostile de tentative d’isolement diplomatique imposée par les États-Unis à Cuba", a déclaré le président dans son compte sur le réseau social X, notant qu’elle a ouvert la voie aux liens de La Havane avec le reste des nations de l’organisation régionale.

Au cours de ces cinq décennies, la nation insulaire a fourni des bourses d’études, de l’aide technique et de l’assistance en cas de catastrophes naturelles, tandis qu’un grand nombre de ses collaborateurs dans le domaine de la santé ont fourni des services dans le bloc composé de plus de 10 territoires et nations.

Il s’agit d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, de la Dominique, de la Grenade, de Guyana, d’Haïti, de la Jamaïque, de Montserrat, de Sainte-Lucie, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Surinam et de Trinidad-et-Tobago, tandis qu’Anguilla, les Bermudes, les îles Caïmans, les îles Turks-et-Caicos et les îles Vierges britanniques sont des membres associés.

L’un des signes les plus significatifs de la solidarité de Cuba avec la région a été le déploiement de plus de 1 200 médecins en Haïti pour lutter contre l’épidémie de choléra qui a frappé cette nation antillaise en 2010, entraînant des milliers de décès et d’infections.

La coopération est également reconnue par les autorités des deux parties dans d’autres domaines tels que l’éducation et l’agriculture.

De son côté, le mécanisme d’intégration fondé en 1973 exige dans toutes les enceintes internationales la levée immédiate du blocus économique, commercial et financier que Washington maintient depuis plus d’un demi-siècle et qui a été une nouvelle fois rejeté catégoriquement le 2 novembre dernier par 187 nations du monde entier.

Au cours de deux jours de débats à l’Assemblée générale des Nations unies sur un projet de résolution visant à mettre fin au blocus, ces nations et organisations régionales ont ratifié leur position contre cette politique, considérée comme le plus grand obstacle au développement du pays.

Le blocus américain contre Cuba "laisse de côté les principes du multilatéralisme" et constitue une violation claire de la lettre et de l’esprit de la Charte de l’Organisation mondiale, a déclaré la représentante de Sainte-Lucie, Menissa Ramballi, s’exprimant au nom de la Caricom.

"Il ne peut y avoir d’exception au droit international", a-t-elle souligné, dénonçant cet encerclement unilatéral et clairement extraterritorial qui est maintenu en dépit des multiples résolutions adoptées au fil des ans au sein de l’organisation et dans d’autres enceintes.

Il constitue "un obstacle au commerce entre ce pays et la Caricom", ainsi qu’à la coopération régionale, a ajouté M. Ramballi, qui a également fait siennes les déclarations antérieures du Mouvement des non-alignés, du Groupe des 77 + Chine et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).