Les J.O. 2024 se préparent

Des athlètes cubains sont accueillis en France

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba Coopération France s’est fixé un objectif majeur dans sa politique de coopération : permettre à des athlètes cubains d’être accueillis en France pour parfaire leur entraînement en vue des J.O. de Paris 2024.
Nous avons sollicité des collectivités pour permettre cet accueil avec mise à disposition des équipements adéquats et nous sommes ravis de constater que nombre de collectivités ont répondu "OUI" à notre appel.
En voici un exemple.
Nous reviendrons sur ce sujet qu’il faut bien appeler un mouvement de solidarité !

GD

Accueillir des athlètes cubains est une fierté pour des responsables français

Publié par Prensa Latina le 6 février 2023

Photo : Ileana Piñeiro

Des responsables du département français de l’Oise ont exprimé aujourd’hui leur satisfaction d’accueillir des athlètes cubains pour leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et ont manifesté leur volonté de développer les liens avec l’île.

Ce territoire de la région des Hauts-de-France accueille depuis fin janvier dans une base d’entraînement l’équipe féminine de judo de la nation antillaise, pour la première expérience du projet de l’association Cuba Coopération France (CubaCoop) visant à soutenir les athlètes cubains dans la perspective de l’événement aux cinq anneaux.

« Pour nous, la possibilité d’accompagner les athlètes cubains dans leur préparation avant et après Paris 2024 est très importante », a déclaré à Prensa Latina Martin Fabrice, vice-président de l’Agglomération Creil Sud Oise, responsable de la culture et du sport sur ce territoire de 11 communes (collectivités territoriales).

Fabrice a souligné l’inauguration, dans les prochains mois, d’un gymnase moderne (dojo), qui augmentera la capacité d’accueil des athlètes olympiques et paralympiques, y compris des étrangers.

Le directeur du projet Oise 24, Boris Mignon, a également salué l’initiative d’accueillir des athlètes antillais et a fait part de son intention d’étendre la collaboration à des disciplines telles que le taekwondo, l’athlétisme, le tir et le canoë.

Mignon a apprécié la coordination avec CubaCoop pour concrétiser l’idée de soutenir la préparation aux Jeux Olympiques qui se tiendront pour la troisième fois dans la capitale française, après ceux organisés en 1900 et 1924.

Geoffrey Bourgeois, responsable de la mission olympique à Crépy-en-Valois, a souligné la possibilité d’accompagner le pays caribéen dans des sports comme le taekwondo, grâce aux conditions d’accueil de la Maison des Arts Martiaux et des Sports de Combat.

Quant à la discipline créée par Jigoro Kano, le président du Comité de judo de l’Oise, Christian Le Nan, a préconisé de systématiser les échanges avec Cuba et a souligné la volonté de l’organisation qu’il dirige de le faire.

De son côté, le président du club de haut niveau Judo Oise Picardie, Jérôme Michel, a rappelé l’objectif de développer un partenariat avec l’île.

Le vice-président de CubaCoop, Manuel Pascual, a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté dans l’Oise au projet de préparation des athlètes cubains et notamment pour l’accueil, ces jours-ci, de l’équipe nationale féminine de judo qui a participé au Grand Chelem à Paris le week-end dernier.

Nous continuerons à travailler ensemble sur cette initiative mutuellement bénéfique, a déclaré Manuel Pascual à Prensa Latina, qui a précisé qu’en avril les judokas de l’Oise prévoient de participer à l’Open de Varadero.