Les autorités de Cienfuegos promeuvent la coopération en France

Partager cet article facebook linkedin email

Cet article de Prensa Latina a été écrit avant l’arrivée de la délégation de Cienfuegos. A l’heure où nous clôturons cette Lettre Hebdomadaire, nos amis ont déjà effectué un important parcours. Ils ont eu, en présence des dirigeants nationaux de CCF, des rencontres fort utiles pour la poursuite des actions de coopération. Nous vous en rendrons compte dans le détail. Mais, déjà, nous pouvons citer celles des villes de Bonneuil et de Grigny, les réunions avec les responsables de l’Agence Française de Développement, avec les dirigeants du groupe DEVEXPORT, avec ceux de l’Hôpital Paris-Saclay dans l’Essonne, avec le Président de Grand Orly Seine-Bièvre.
Ils sont partis pour la Bretagne accompagnés par Miguel Quintero, premier Vice-président de notre association.
RG

Paris, 13 mars (Prensa Latina) Les autorités de la province centrale cubaine de Cienfuegos entament aujourd’hui un vaste programme d’activités en France afin de promouvoir la coopération décentralisée dans divers secteurs du développement socio-économique.

L’association Cuba Coopération France (CubaCoop), qui a mené plus d’une centaine d’actions de collaboration avec Cienfuegos depuis 2006, accueille la délégation dirigée par le Vice-gouverneur de la province, Yolexis Rodríguez.

La délégation à Bonneuil avec M. le Maire, Victor Fernandez, Président de CCF et Daniel Henry, membre de la direction.

Des rencontres avec l’Agence Française de Développement, des entrepreneurs, des maires, des conseillers municipaux, des députés de l’Assemblée nationale et des membres de la solidarité avec Cuba sont au programme de la visite.

Le groupe comprend également la directrice de la Chambre de Commerce, María del Carmen Serra, et le coordinateur du Développement Territorial, Jesús Manuel Rey.

Parmi les secteurs qui seront abordés par la délégation jusqu’au 22 mars figurent l’agriculture, la santé, la planification urbaine, la culture, le sport, l’eau et l’assainissement.

La soirée présidée par M. le Maire, la délégation, l’Ambassadeur de Cuba et Victor Fernandez, qui a réuni une centaine de participants.

Outre les activités prévues dans plusieurs communes de l’Île-de-France, la délégation du Gouvernement provincial de Cienfuegos tiendra plusieurs rencontres dans le département des Côtes d’Armor.

Depuis sa création en 1995, CubaCoop s’est engagée dans la coopération décentralisée avec l’île comme moyen de soutenir son développement face aux défis, notamment les conséquences du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis depuis plus de six décennies.

Le financement de projets, la promotion des investissements et l’encouragement à la contribution des acteurs publics et privés français désireux de travailler avec Cuba font partie des actions de l’association dirigée par Víctor Fernández.

Dans le cas de Cienfuegos, CubaCoop a promu au cours des 15 dernières années des initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enfance, de l’environnement, de la culture, du patrimoine, de l’eau et du sport au profit de la population locale.