Pour un système d’entreprises publiques rentables et efficaces

2022 L’Année pour secouer l’entreprise publique !

Partager cet article facebook linkedin email

Feu vert à l’évaluation des entités non rentables pour approfondir les causes qui leur occasionnent des pertes et proposer des mesures, au cas par cas, pour renverser la situation.

Le processus s’achèvera en mai, selon une réunion entre le Premier Secrétaire du Comité Central et Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, et le Premier Ministre, Manuel Marrero Cruz, avec des représentants du système économique.

Nouvelle entreprise de transport ferroviaire à Mariel Ferromar. Cette année doit être une année de transformation de l’entreprise publique, d’évolution vers l’efficacité, a déclaré Gil Fernández. Photo : Estudios Revolución

.

La Havane, 15 mars, (RHC)- L’analyse des causes entraînant des pertes dans certaines entreprises publiques, et la recherche de solutions à partir des réserves internes des entités, a été le sujet principal à l’ordre du jour de la réunion entre le Président, Miguel Díaz-Canel et des représentants du système des entreprises publiques.

Les participants ont analysé les résultats économiques de plus 1 600 entreprises au mois de janvier.

Photo : Revolution Studios

Alejandro Gil, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie et de la Planification, a signalé que 421 entreprises publiques ont eu des bénéfices pendant cette période, malgré le faible niveau d’activité durant la période analysée.

« Nous vivons la deuxième année de l’application de la tâche mise en ordre et il y a encore un décalage entre les résultats réels des entreprises et le plan, ce qui ne nous amène pas toujours à tirer des conclusions favorables ».

Au cours de la réunion, il a été signalé que 446 entités du système commercial de l’État travaillaient à perte à la fin du mois de janvier et que, pour l’année en cours, plus de 80 entreprises connaîtront cette situation, principalement dans les secteurs de l’agriculture, du sucre, des ressources hydriques, des transports et de l’énergie.

« Cela ne peut pas être la stratégie à suivre, cela ne fait pas partie de notre conception du fonctionnement du système des entreprises de l’État, qui doit être un système rentable et efficace dont le fonctionnement doit rapporter des bénéfices, des bénéfices équitables et justes ».

Le Ministre de l’Économie et de la Planification a annoncé la mise en place de groupes multisectoriels nationaux et territoriaux afin de chercher des solutions à la situation des entreprises, notamment de celles qui ont le plus grand poids dans les indicateurs économiques.

Le Président cubain Miguel Díaz-Canel a, pour sa part, évoqué l’importance de la contribution des entreprises publiques au Budget de l’État, au milieu d’une situation complexe.

Il a proposé une analyse rigoureuse, au cas par cas, en vue d’une recherche d’efficacité.

Le Chef d’État cubain a également appelé à tirer profit du talent de chaque entreprise pour chercher des solutions et atteindre la rentabilité nécessaire pour aller de l’avant.

Source : Radio Rebelde

Portfolio

Photo : Estudios Revolución