Les lampions ne sont pas éteints !

Partager cet article facebook linkedin email

Eduardo Torres Cuevas, distingué intellectuel cubain et Perla Rosales, directrice adjointe du Bureau de l’Historien de La Havane, que nous avions invités pour l’hommage rendu ce lundi 30 à Eusebio Leal, au siège de l’UNESCO à Paris, sont repartis dans leur pays. Merci à eux et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’immense succès de cet hommage, hautement mérité.

En partant, ils nous ont laissé un « clin d’œil », une marque de fabrique de la République de Cuba !

http://media.cubadebate.cu/wp-content/uploads/2022/05/doctora-guadalupe-guzman-aeropuerto-de-paris-01.jpg

En effet, dans les vastes halls de l’aéroport Charles de Gaulle, les nombreux passagers trouvent sur leur passage une immense affiche en couleur, présentant la Dr Maria Guadeloupe Guzman Tirado. Docteur en Sciences et Directrice de la Recherche, du Diagnostic et de la Référence à l’Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri, cette scientifique cubaine a été récompensée lors de l’édition 2022 du Prix International « L’Oréal-UNESCO » pour les femmes et la science.

Madame Yahima ESQUIVEL, Ambassadrice de Cuba à l’UNESCO, coorganisatrice de l’hommage rendu à Eusebio Leal, et à qui nous devons cette information, ajoute fort justement le commentaire suivant : « Le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes. Cuba est un pays d’hommes et de femmes de science au service de l’humanité »

La scientifique cubaine est la première femme des Caraïbes à recevoir ce prix important. La cérémonie de remise des prix aura lieu ce mois de juin à Paris.

Une image de Paix, de Progrès, d’Humanisme… venant de Cuba ! Cela nous change des images de guerre, de tueries, de sang, qui nous viennent d’ailleurs…

DISPARITION :
Nous avons appris avec peine, le décès de Conrado MARTINEZ CORONA, Maire de la capitale cubaine de 1995 à 2002, après avoir dirigé l’INDER (Ministère des Sports) de 1985 à 1994. Comme Maire de La Havane, il a contribué aux premiers pas de notre association dans les secteurs de la solidarité et de la coopération. Nous garderons de lui l’image d’un homme d’une extrême gentillesse, d’une écoute attentive et de conseils avisés. En guise de reconnaissance, il avait remis successivement à notre association, le drapeau de La Havane, les Clefs de la Ville et la « Giraldilla », symboles de la capitale cubaine. Victor Fernandez a adressé nos condoléances à l’Ambassadeur de Cuba en France et au Gouverneur de La Havane.