Les nouvelles technologies à l’école

Partager cet article facebook linkedin email

Une des priorités du ministère cubain de l’éducation pour une formation complète et de qualité est l’informatisation des établissements d’enseignement. Cependant il y encore du chemin à parcourir dans ce domaine.

Source : Juvendud Rebelde

Une des priorités du ministère cubain de l’éducation pour une formation complète et de qualité est l’informatisation des établissements d’enseignement.
Il y a des difficultés et des limitations mais aussi des avancées significatives :

Whatsapp. Autor : Falco

Des difficultés et des limitations :

Il y a encore des résistances dans l’utilisation des nouvelles technologies parmi certains enseignants qui ont eu plus de difficultés et de travail pour migrer vers le numérique.

Un responsable du groupe Technologie-Educative du Département des activités éducatives spécialisées explique que leur mission est de former des « méthodologistes » pour promouvoir une bonne utilisation de ces nouvelles technologies, et de faire comprendre leurs avantages en complément du processus habituel de l’enseignement et de l’apprentissage.

Il ajoute qu’au début nous avons parlé de l’informatisation de la société, et maintenant nous parlons de transformation numérique. En exemple il cite la création de groupes WhatsApp qui permettent de consulter des textes téléchargés à partir du portail cubain, Cubaeduca, de meilleure façon que les documents imprimés qui ne sont pas toujours en bon état.

Une autre question est l’utilisation des téléphones portables dans certains centres d’éducation, parfois prohibés pour ne pas favoriser une mauvaise utilisation ou de l’indiscipline.

L’autre importante limitation est la faible disponibilité du matériel nécessaire pour un bon usage des nouvelles technologies dans les salles qui y sont dédiées. Le nombre d’ordinateurs, de batteries pour l’alimentation, de tablettes, ou de routeurs sont insuffisants.

De plus il y a des problèmes de connexion. Si tous les étudiants possèdent un compte Wifi, la couverture est insuffisante, aléatoire et parfois indisponible pour pouvoir bien travailler.

Les salles informatiques sont aussi utilisées par des jeunes élèves pour les familiariser avec ces nouvelles technologies, mais en limitant l’accès à internet pour éviter un mauvais usage.

Les nouvelles technologies sont essentielles pour rendre les cours plus attractifs et adaptés au contexte actuel. Photo : Abel Rojas Barallobre

Mais des avancées :

Selon des nombreux enseignants les nouvelles technologies révolutionnent et améliorent l’enseignement en augmentant la dynamique des cours et en permettant la recherche d’information en temps réel dans les classes.

Les enseignants peuvent aussi communiquer avec les étudiants en dehors des cours. Ils peuvent aussi échanger avec les parents avec des plateformes comme WhatsApp ou Instagram.

Le portail Cubaeduca est très apprécié et très utilisé. Il a permis de continuer le système éducatif pendant la période de pandémie, et aujourd’hui il propose des contenus variés comme des vidéos, des vidéoconférences, des textes, des programmes, des revues virtuelles et des documentaires éducatifs.

L’année scolaire 2023-2024 a commencée avec une disponibilité technique insatisfaisante, malgré la réparation d’ordinateurs cassés. Des téléviseurs hybrides sont aussi utilisés pour capter et diffuser les chaines éducatives. Des programmes de révisions pour les examens d’entrée en université sont ainsi diffusés.

Petit à petit, l’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’enseignement à Cuba, les enseignants soulignant que cet usage accompagne mais ne remplace pas la présence en classe et l’échange direct avec les élèves et entre eux.

La coopération, comme celle que développe notre association, devrait également permettre l’envoi de matériels informatiques pour renforcer les moyens dont dispose le ministère de l’éducation. Nos anciens ordinateurs seront toujours les bienvenus à Cuba, car leurs techniciens sauront toujours les réparer pour les utiliser au mieux.