Les plus beaux parcs nationaux de Cuba

Une autre façon de découvrir CUBA

Partager cet article facebook linkedin email

À la recherche des plus beaux parcs nationaux de Cuba

Partez à la découverte de sa faune et de sa flore.

Meilleur parc national pour l’observation de la faune

L’un des plus grands parcs nationaux de Cuba, Guanahacabibes offre un littoral étendu avec des formations rocheuses interrompues par une douzaine de plages vierges. Réserve de biosphère de l’Unesco, ces terres protégées situées sur l’éperon de l’ouest de Cuba s’étendent sur 400 km² de la péninsule de Cabo de San Antonio.

De mai à septembre, quatre espèces de tortues marines viennent à Guanahacabibes pour pondre leurs œufs sur les dunes de sable, principalement autour de Playa La Barca. La péninsule abrite également 200 des 368 espèces d’oiseaux connues à Cuba, y compris des oiseaux migrateurs pendant la saison hivernale. Gardez un œil sur les crécerelles, les hérons, les flamants roses, les pélicans bruns et les zunzuncitos indigènes (colibris)

Parque National Ciénaga de Zapata

Meilleur parc national pour l’observation des oiseaux et la plongée

S’étendant sur 300 km², le Parque National Ciénaga de Zapata contient les plus grandes zones humides des Caraïbes et une zone côtière riche en récifs coralliens et en poissons tropicaux. Vous trouverez le centre d’accueil à Boca de Guamá, une plaque tournante pour partir en excursions.

Vous pouvez monter à bord d’un bateau à moteur jusqu’à Laguna del Tesoro ou visiter une ferme de crocodiles qui abrite également des hutias ressemblant à des cobayes, des tortues d’eau douce et des majuarí endémiques (gar cubain).

En conduisant vers le sud en direction de Playa Girón, arrêtez-vous au cénote aux eaux cristallines de Cueva de los Peces, puis profitez de quelques heures à Caleta Buena et ses piscines naturelles peu profondes.

Nagez dans les eaux transparentes des Caraïbes à Punta Perdiz : sans avoir besoin d’équipement de plongée spécial, vous verrez de curieux isabelitas et carajuelo jouer avec vos orteils.

La Ciénaga est traversée par plusieurs sentiers d’observation des oiseaux, Bermejas étant la plus riche en faune endémique. Situé à environ 3 km de Playa Girón sur la route de Cienfuegos, Bermejas abrite 19 espèces d’oiseaux endémiques (sur les 24 signalées dans les marécages).

Recherchez le tocororo (trogon cubain), le cabrerito de la ciénaga (moineau zapata) et les ferminias (troglodyte zapata). Vous aurez besoin d’un guide expert.

Parque National Los Caimanes

Meilleur parc national pour la plongée en apnée.

Au large des côtes nord des provinces de Villa Clara et Ciego de Ávila, Los Caimanes est l’une des régions marines les plus riches en biodiversité de Cuba et abrite quelque 658 espèces.

Bien que cette chaîne d’îlots ait été officiellement déclarée parc national en 2008, peu de touristes l’atteignent – alors attendez-vous à des paysages marins vraiment inexplorés.
99% de ses 288 kilomètres carrés sont sous l’eau et il est préférable de les découvrir en bateau depuis la marina de Cayo Las Brujas, où vous pouvez également organiser des excursions de plongée avec tuba et de plongée dans le parc. Demandez à la marina une visite à Cayo Media Luna, où un navire naufragé repose dans les eaux peu profondes à la pointe ouest de l’îlot.

La rumeur veut que l’écrivain américain Ernest Hemingway ait navigué sur son bateau Pilar à travers ces îles à la recherche de sous-marins nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a rapporté plus tard que Cayo Media Luna avait inspiré le paysage marin de son livre Islands in the Stream.

Parc national Alejandro de Humboldt

Meilleur parc national pour admirer la flore et la faune indigènes

Sans doute l’écosystème le plus spectaculaire de Cuba, le Parque National Alejandro de Humboldt est également l’un des parcs les moins explorés de l’île, avec une géologie complexe et des forêts denses.

Abritant un nombre impressionnant d’espèces indigènes, la plupart des montagnes sont encore intactes et hautement protégées. Quelques éco-sentiers parcourent l’intérieur des terres derrière la ville de Baracoa.

L’Unesco a classé le Parque National Alejandro de Humboldt au patrimoine mondial car nombre de ses espèces végétales et animales sont endémiques : un tiers de ses mammifères, un quart de ses oiseaux, plus des trois quarts de ses reptiles et presque tous les amphibiens du parc .

Comme pour les autres parcs de Cuba, l’utilisation d’un guide est obligatoire ; vous pouvez organiser des visites depuis la plupart des offices de tourisme de Baracoa. Il existe un réseau de sentiers qui se terminent par des cascades, le sentier El Copal étant l’option la plus courte.

Pour une expérience immersive à travers une végétation dense, empruntez le sentier Balcón de Iberia de 5 km, le plus long disponible pour une excursion d’une journée.

Demandez au guide de vous aider à trouver le détective de Monte Iberia, la plus petite grenouille de l’hémisphère nord, mesurant un minuscule 9 mm à maturité.

Les lamantins sont protégés dans les eaux de la Bahía de Taco, qui peuvent être explorées lors d’une excursion en bateau de deux heures.

Parc national de Caguanes

Meilleur parc national pour des excursions moins connues

Baignée par la baie de Buenavista, Caguanes est une chaîne de 10 îles (Cayos de Piedra) et de zones humides remplies de mangroves qui ne sont pratiquement pas visitées par les touristes étrangers.

Le parc protégé de 204 km² comprend des grottes, des sites archéologiques et des colonies de flamants roses – et peut-être mieux connu pour abriter d’énormes colonies de chauves-souris. La plus petite chauve-souris du monde (la chauve-souris papillon) et la plus grande d’Amérique latine (la chauve-souris Pescador) vivent toutes les deux ici.

Pour explorer le Parque Nacional Caguanes, rendez-vous à la Villa San José del Lago pour des excursions en bateau autour de Cayos de Piedra ou vers les grottes de Humboldt, Ramos et Los Chivos. Les mangroves côtières abritent 112 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs de novembre à mars. Le parc abrite également une variété de reptiles et d’amphibiens, dont le plus long serpent de Cuba, le majá de Santamaría.

Portfolio