Les problèmes doivent être résolus, pas justifiés !

déclare le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz.

Partager cet article facebook linkedin email

Dans le cadre de la quatrième visite gouvernementale dans la Province de Villa Clara, les autorités ont visité des municipalités, des entreprises et des entités représentatives.
Autor : Freddy Pérez Cabrera | internet@granma.cu24 de marzo de 2022 08:03:41

Manuel Marrero Cruz Nous devons consacrer plus de temps à la recherche de solutions qu’à l’explication des problèmes, a insisté le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz.
Photo : Estudios Revolución

Si quelqu’un pense que, lors des visites du Gouvernement dans les provinces, les situations quotidiennes qui affectent la vie de la population sont ignorées, il pourrait lui être conseillé d’interroger certaines des personnes présentes lors des réunions du Premier Ministre, Manuel Marrero Cruz, avec les Conseils des Administration des Municipalités de la Province de Villa Clara : Caibarién, Remedios, Camajuaní et Santa Clara, où il a appelé un chat, un chat.

A Caibarién, le membre du Bureau Politique a également affirmé que "si nous voulons être à la hauteur de notre peuple en ce moment complexe de l’histoire, nous devons consacrer plus de temps à la recherche de solutions qu’à l’explication des problèmes".

Dans la ville des pêcheurs de crabes, malgré les nombreuses actions entreprises par les autorités pour répondre aux demandes des habitants, ce dont on a le plus parlé, c’est du mécontentement de beaucoup de gens face à la situation des problèmes d’eau, de logement, de routes, d’égouts et d’électricité, entre autres, a déclaré Marrero Cruz.

"Il y a ici des problèmes accumulés, qui nécessitent une autre façon de travailler et d’aborder les questions", a déclaré le Premier Ministre qui, dans chacun des territoires, s’est davantage attardé sur ces détails que sur les choses qui vont bien, sans manquer de les reconnaître. C’est le cas de Camajuaní, une municipalité qu’il a félicitée pour la manière dont elle gère sa stratégie de développement local, basée sur le lien avec les nouveaux acteurs économiques du territoire.

Dans le cadre de la quatrième visite du gouvernement dans la Province de Villa Clara, le Chef du Gouvernement a vérifié le programme de développement touristique de la province lors d’une réunion tenue sur l’Archipel Nord des "Cayos" du territoire, où il a pris connaissance de l’impact sur ce secteur de la crise économique provoquée par la pandémie et l’intensification du blocus.

Mildred González González, sous-déléguée du secteur dans la Province de Villa Clara, a expliqué qu’il y a ici 37 hôtels et plus de 13 000 chambres, la plupart d’entre eux étant situés dans l’archipel de "cayos", un lieu où l’on encourage les contrats avec les différentes formes de production afin d’améliorer l’approvisionnement et la substitution des importations.

À ce sujet, Juan Carlos García Granda, responsable du Tourisme, a échangé avec Marrero sur la situation critique des installations de camping et sur ce qui est fait pour augmenter l’activité de l’industrie des loisirs à Sagua la Grande, Remedios et Santa Clara, entre autres municipalités. À cet égard, le Premier Ministre a insisté sur le fait que tout ce qui est fait doit être de la plus haute qualité, en évitant le laisser-aller et le mauvais goût qui règnent parfois dans certaines réalisations.

EN CONTACT DIRECT AVEC LA POPULATION

Dans le cadre de la visite gouvernementale, le Vice-Président de la République et membre du Bureau Politique, Salvador Valdés Mesa, les vice-présidents et les responsables de divers portefeuilles, entre autres autorités, ont visité des municipalités, des entreprises et des entités représentant l’industrie, l’agriculture, la santé, le commerce et la gastronomie, des centres sportifs, éducatifs et de services, ainsi que des institutions culturelles, entre autres lieux, où ils ont vérifié l’avancement des programmes prioritaires de la direction du pays.

Dans tous les cas, le contact direct avec la population et ses dirigeants a été une priorité, afin de connaître de première main leur opinion sur les questions les plus variées qui touchent la population et les moyens de les résoudre ensemble, comme ce fut le cas lors de la visite du Vice-Président dans la municipalité de Corralillo, où il a eu un échange avec les dirigeants de ce territoire sur l’amélioration des structures du Pouvoir Populaire.

M. Valdés Mesa était également présent à l’entreprise sucrière Quintín Bandera, où il a pris connaissance de l’état d’avancement de la récolte sucrière dans la province et des difficultés de livraison de la canne à sucre aux moulins et d’autres questions liées au faible rendement sucrier de la campagne actuelle.

Au milieu des champs de la ferme Güines, à Quemado de Güines, le dirigeant a eu un agréable échange avec des travailleurs qui ont loué des engins d’irrigation et obtiennent des rendements élevés, basés sur l’utilisation d’humus de vers de terre et sur d’autres moyens biologiques, des résultats qui rivalisent en efficacité avec ceux obtenus dans l’usine de conditionnement de l’entreprise d’élevage Macún, à Sagua la Grande, une entité que le Vice-Président a qualifiée de mine d’or pour son potentiel économique-productif.

Au cours de la session de l’après-midi, le membre du Bureau Politique a visité les installations de l’Ecole d’Initiation Sportive Héctor Ruiz de Santa Clara, où il a pris connaissance de ses succès sportifs et du travail qui y est réalisé en tant que centre de soins pour les patients affectés par le COVID-19, ainsi qu’une petite entreprise dédiée à la fabrication de paniers à Santa Clara.

Le dialogue qu’il a eu avec les résidents de la communauté vulnérable Julián Grimau, située dans la vallée de Yabú, a également été intéressant. La population a exprimé plusieurs préoccupations concernant les routes et la situation du logement des mères ayant trois enfants ou plus, entre autres problèmes.

De même, il a souligné l’échange du Commandant de la Révolution, Ramiro Valdés Menéndez, avec les travailleurs et les gestionnaires de l’Usine Electrochimique de Sagua la Grande, où il a exprimé son intérêt pour les stocks de chlore liquide dans le pays, actuellement 52 jours, ainsi que les possibilités d’exporter certains de ses produits.

Dans cette municipalité, le Vice-Premier Ministre a visité l’Unité de Production Locale de Matériaux, un centre qui produit des blocs, des éléments de sol, des comptoirs et des éviers, principalement pour le Programme de Logement et pour les travaux du Conseil d’Administration Municipal ; il a également échangé avec les habitants de la communauté Chinchila, appartenant au Conseil Populaire de Jumagua-Caguagua, où un programme de relance est promu.

À midi, le Héros de la République de Cuba a également visité l’hôpital Mártires del 9 de Abril et a participé à une réunion de travail avec les autorités du Gouvernement de Sagüero, où il a abordé des sujets d’intérêt comme la production alimentaire.

Tout aussi fructueuses ont été les réunions tenues par le vice-Premier Ministre, Jorge Luis Perdomo Di-Lella, dans des écoles et des sites complexes de la municipalité de Camajuaní, où il a échangé avec des agriculteurs de la région, ainsi que la tournée effectuée par la Vice-Première Ministre, Inés María Chapman, dans Manicaragua, où elle a évalué l’application des résultats scientifiques dans les principales lignes de développement de la municipalité.

La visite du Vice-Premier Ministre, Jorge Luis Tapia Fonseca, dans la municipalité de Placetas a également été importante. Il a vérifié les initiatives de développement local visant à promouvoir la production alimentaire et les articles exportables dans ce territoire, notamment celles menées par le producteur Orelvis Peñate, un producteur de porc et de tabac réputé de la province de Villa Clara.

Les plus hautes autorités du Parti et du Gouvernement de la Province de Villa Clara, Osnay Miguel Colina Rodríguez et Alberto López Díaz, respectivement, étaient présents lors de la première journée de la visite gouvernementale dans la province, qui se terminera aujourd’hui.

La visite a été dominée par un contact direct avec la population et ses dirigeants, afin d’entendre directement leurs opinions sur un large éventail de questions touchant la population. Photo : par l’auteur